Les banques participatives clôturent l'année 2020 en beauté, du moins concernant le financement de l'habitat, à en croire les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib publiées vendredi. Ces banques ont en effet réalisé une part de marché de près de 50% sur la production des financements à l'habitat.
En 2020, les banques marocaines (conventionnelles & participatives) ont produit 7,3 milliards de dirhams de prêts destinés au financement de l'habitat.
Près de 50% de cette production proviennent des banques participatives. Dit autrement, près de 1 DH sur 2 vient des financements participatifs, soit 3,5 milliards de DH.
Cette production porte l'encours total des financements participatifs à l'habitat à 11,3 milliards de DH depuis le démarrage des banques participatives.
Notons que ces encours sont en hausse de 45% sur l'année 2020 quand les financements classiques à l'habitat ne progressent que de 3,4%.
Les financements participatifs, toutes catégories confondues, se chiffrent à 13,5 milliards de DH, en hausse de 48% en 2020. Cette prouesse a été réalisée malgré un manque cruel de ressources à vue puisqu'à fin 2020, les dépôts à vue auprès de ces banques ne dépassent pas les 4 milliards de DH, ce qui les poussent à faire appel à la Wakala bil Istithmar et aux dépôts à vue reçus des banques mères pour 4,8 Mds de dirhams. Ceci alors que les dépôts d'investissement, qui permettent de mobiliser une épargne rémunérée auprès des clients, ont atteint un encours de 894 MDH.