Mardi 05 Fevrier 2019

Le Takaful voté en première chambre du Parlement

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Après son débat en Commission des Finances durant les dernières 48 heures, le projet de loi N°87.18 modifiant et complétant la loi N°17.99 relative au code des assurances et introduisant le Takaful a été voté par la première chambre ce mardi. 
 

Ce texte stipule, entre autres, que les banques participatives ont l'exclusivité de présenter des opérations d’assurances Takaful famille, ainsi que les assurances Takaful relatives à l'assistance et aux financements.

Cela permettra aux banques participatives et à leurs clients de couvrir dans un premier temps leurs encours de financements puis d'ouvrir le marché de l'épargne participative à travers le "Bancatakaful" et en introduisant l'investissement Takaful parmi les différentes opérations d'assurance. 

La loi prévoit la possibilité de présentation des opérations d’assurances et de réassurance Takaful par les intermédiaires d’assurances existants à condition qu’ils aient les connaissances nécessaires. 

Ce qui reste à faire avant le démarrage de l'activité

Un travail d’harmonisation des projets de textes d’application est actuellement mené. Une fois le code et ses textes d’application publiés, l’ACAPS devrait traiter les demandes d’agrément des entreprises d’assurances et de réassurance qui souhaitent pratiquer cette activité.

Par ailleurs, des travaux sur la comptabilité en normes nationales et des frottements fiscaux sont actuellement en cours. On en parle ici

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 14 Octobre 2024

Bank Al-Maghrib lance un appel à expertise pour développer le secteur bancaire participatif

Jeudi 08 Fevrier 2024

Assurance Takaful : L’offre de produits demeure limitée aux garanties et risques de l’activité bancaire participative

Jeudi 04 Janvier 2024

Takaful: les primes atteignent 29 MDH au au premier semestre 2023

Mercredi 07 Juin 2023

Finance participative: le Maroc et les Émirats Arabes Unis renforcent leur coopération

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required