Jeudi 21 Decembre 2017

Le marché actions toujours cher d'après le CCSRS

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS) a tenu le 20 décembre sa sixième réunion au siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat. Lors de cette réunion, le Comité a procédé à l’analyse de la cartographie des risques systémiques ainsi qu’à l’examen de l’état d’avancement de la feuille de route inter-autorités en matière de stabilité financière au titre de la période 2016-2018. On en parle ici. 

 

S’agissant du marché boursier, le CCSRS a maintenu ses précédentes conclusions, à savoir que  la liquidité poursuit une tendance haussière quoique lente en raison notamment de la faiblesse du flottant. Mais, dans le même temps, la volatilité enregistre une baisse importante après deux années de hausses consécutives. 

Selon le CCSRS, composé des différents régulateurs du secteur financier et du ministère des Finances, la valorisation de la Bourse de Casablanca "demeure relativement élevée malgré l’enregistrement d’un certain recul". Selon eux, elle est tirée par des investisseurs à la recherche de rentabilité dans un contexte de taux d’intérêts qui restent bas. Un contexte qui ne devrait d'ailleurs pas évoluer rapidement à en croire le communiqué de Bank Al-Maghrib post-Conseil monétaire qui s'attend à des conditions monétaires "accommodantes à moyen terme". A noter que dans leur rapport annuel 2016, ces différents régulateurs avaient signalé qu'une remontée des taux est le principal risque qui pèse sur les actions après la forte hausse des actions en 2016. 

Le CCSR note aussi que les souscriptions des OPCVM se sont plutôt orientées vers les catégories « actions » et « diversifiés ». Il ne manque pas de rappeler que le marché des prêts de titres fait l’objet d’une attention particulière suite à la forte progression de l’encours des opérations en 2017.

 

Publicité


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 22 Octobre 2025

Tarik Senhaji prend ses fonctions de président de l'AMMC

Mardi 21 Octobre 2025

Banques: Le SREP pourrait peser sur la distribution des dividendes

Mardi 21 Octobre 2025

PLF 2026 : Nadia Fettah détaille les quatre priorités pour un Maroc émergent

Dimanche 19 Octobre 2025

Le Roi préside un Conseil des ministres et nomme Tarik Senhaji à la tête de l'AMMC

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required