Cette mesure fait partie du "paquet d'urgences" exposé hier à Rabat par le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, en réponse à une question orale sur les priorités du programme gouvernemental.
El Khalfi a dans ce sens annoncé que parmi les mesures d'urgence à caractère économique, figurent la réunion de la Commission nationale des investissements et l'exonération de l'impôt sur les sociétés durant 5 ans pour les entreprises industrielles récemment créées. Le ministre n'a pas donné plus de détails concernant cette niche fiscale.
Le gouvernement est en train de finaliser l'ensemble des mesures d'urgence qui figurent dans le programme gouvernemental et qui seront lancées et mises en œuvre en vue d'asseoir le principe de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes. Ces mesures sont au nombre de 430, dont 155 concernent le domaine social et 144 sont relatives au secteur économique, outre les mesures à caractère politique et celles liées à la politique extérieure et à la gouvernance.
Parmi les mesures énumérées par le ministre mardi, figure l'accélération de la programmation de concours de recrutement pour 23.760 postes dans le cadre de la fonction publique et la déclinaison de la politique africaine en mesures, à travers la mise en place d'une commission interministérielle dédiée.