Jeudi 16 Mars 2017

Le contrôle fiscal aura-t-il vraiment raison des résultats de Saham Assurance ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 Au premier semestre de 2016, Saham Assurance a dégagé des bénéfices de 238 MDH, contre 213 MDH à fin juin 2015. Une progression à deux chiffres, de plus de 11%, qui ne sera peut-être pas complètement laminée par le contrôle fiscal subi par la société durant l'année écoulée. L'assureur a en effet réglé au fisc 130 MDH suite à un protocole d'accord.

Des opérateurs s'attendent en effet à une progression significative des primes, aussi bien dans la Vie que dans la Non-Vie. La première branche devrait profiter du partenariat dans la bancassurance avec CDM et la bonne tenue du marché actions, alors que la seconde devrait être propulsée par l'assurance automobile où Saham Assurance joue souvent les premières places au Maroc, les ventes automobiles ayant fortement progressé en 2016 au Maroc. 

 

Ces éléments ont de fortes chances de contrebalancer l'effet contrôle fiscal. D'ailleurs, en annonçant l'issue du contrôle fiscal, La société cotée à la Bourse de Casablanca s'est dépêchée de confirmer que son résultat net annuel prévisionnel, hors impact contrôle fiscal, est attendu en nette progression par rapport à 2015. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required