La compagnie d'assurances Atlanta devrait officialiser dans quelques heures son projet de fusion-absorption avec sa filiale Sanad. Cette dernière devrait disparaître au profit d'une entité Atlanta Assurance plus grande, consolidant sa bonne position sur le marché des assurances, où le groupe croît plus vite que la moyenne depuis au moins 5 années.
Un Conseil d'administration a entériné cette décision dans la journée, alors que l'action est suspendue à la Bourse de Casablanca et ce, dans l'attente de publication d'informations importantes.
Le Groupe Holmarcom, qui détient plus de 67% du capital d'Atlanta, a préparé le terrain en juillet 2019 où il avait annoncé la réorganisation de son pôle Finance à travers la création de trois nouvelles holdings pour porter les activités financières du groupe.
Parmi ces 3 filiales, «Holmarcom Insurance Activities», dont le capital social est intégralement détenu par Holmarcom Finance Company, est destinée à recueillir les participations relatives au secteur des assurances et de réassurances.
C'est elle qui porte la participation du groupe dans Atlanta et c'est dans ce pôle où s'opère la fusion.
Pourtant, la question d’une absorption de Sanad par Atlanta a souvent été abordée
en conférence de résultats, mais le management a souvent esquivé la question.
Pourtant, la question d’une absorption de Sanad par Atlanta a souvent été abordée en conférence de résultats, mais le management a souvent esquivé la question.
Le changement d’identité visuelle de Sanad, réalisé en 2017 à l’occasion de ses 100 ans, était même présenté comme une preuve de l’envie des dirigeants de renforcer l’identité de la compagnie.
Sanad : Compagnie centenaire
La compagnie Sanad a été fondée en 1917 sous le nom «Les Assurances Henri Croze», du nom de son créateur. Cette première entreprise a donné naissance, après maintes mutations, notamment son acquisition par le Groupe Holmarcom en 1999, à l’actuelle Sanad.
A ses débuts, Sanad œuvrait exclusivement dans l’assurance maritime comme ses pairs à l’époque. Depuis, la compagnie a parcouru du chemin en s’attaquant à l’assurance terrestre, puis l’assurance des personnes.
Elle a accompagné le développement du marché marocain de l’assurance, qui est passé par différentes phases et différentes réglementations : le protectorat, l’indépendance, la marocanisation et la vague de concentrations, avant de passer entre les mains du Groupe Holmarcom en 1999…. Sanad a tout vécu.
Aujourd’hui, SANAD est une compagnie d’assurances généraliste qui intervient aussi bien sur les risques des particuliers et professionnels que sur les risques de pointe et du maritime.
Le virage Holmarcom
1999 fut une année d’inflexion pour SANAD (A l’époque SANAD/CPA). Avec l’arrivée du Groupe Holmarcom dans le tour de table suite à la sortie des actionnaires de la Samir, SANAD/CPA prit un nouveau virage stratégique, en s’ouvrant sur de nouvelles opportunités et profitant d’un nouveau mode de gouvernance.
La compagnie a en effet profité de l’expérience du Groupe dans les assurances avec Atlanta qui opère sur le marché marocain depuis 1947. Cette alliance a fait de Holmarcom un acteur de référence du secteur, avec une part de marché de 14% actuellement.
Les années suivantes furent marquées par de grandes opérations capitalistiques. En effet, en 2005, Atlanta acquit 73% du capital de SANAD, cédés par CPA, devenant quasiment le seul actionnaire de la compagnie.
En 2006, la CDG prit une participation de 40% des compagnies d’assurances Atlanta et Sanad, avant l’introduction en Bourse, un an après, d’Atlanta.
En 2014, le Groupe Holmarcom, désireux de renforcer son pôle financier, acquit 30% du capital d’Atlanta/Sanad cédés par la CDG.
Avec ses deux compagnies, Holmarcom a depuis renforcé sa part de marché dans le secteur des assurances au Maroc, tout en s’ouvrant à de nouvelles opportunités de développement en Afrique, plus précisément en Côte d’Ivoire.
Depuis que Sanad a rejoint Holmarcom, la compagnie a connu une croissance exceptionnelle, profitant de la solidité du Groupe et sa maîtrise du secteur.
Entre 2000 et 2016, Sanad Assurances a augmenté son capital de 416%, son chiffre d’affaires de près de 400%, tandis que les résultats des placements ont bondi de 369%.
Autres chiffres qui témoignent de ce développement exponentiel : sur la même période, le nombre de collaborateurs a progressé de 227% et celui des agents exclusifs de 278%, agrandissant sa famille et celle du groupe Holmarcom par la même occasion.
Le groupe devra désormais présenter plus de détails sur l’objectif de cette fusion-absorption et les impacts sur les indicateurs financiers d’Atlanta ainsi que les synergies souhaitées.
Selon nos informations, la conduite du changement a déjà démarré auprès des équipes de Sanad pour garantir de bonnes conditions de réalisation pour cette fusion historique.