Sur le premier point, les opérateurs seront fixés dans quelques jours. Le 15 décembre.
En revanche, concernant la dette extérieure du Maroc, le gouvernement s'est montré studieux depuis quelques jours. Il a d'abord multiplié les emprunts et les promesses d'emprunts bilatéraux avec le Japon, l'Allemagne ou encore la Banque mondiale avant de réaliser une sortie sur le marché financier mardi avec une levée de 3 milliards de dollars dans des conditions que les opérateurs semblent apprécier. A l'heure où nous écrivons cet article, l'Etat n'a toujours pas communiqué sur l'opération mais la réaction des opérateurs est positive.
Pour eux, ces dettes libellées en devises vont limiter les contraintes sur le marché intérieur. D'ailleurs, lors de l'adjudication du mardi 8 décembre, les taux du Trésor se sont contractés sur toutes les maturités. Cela va de -7pbs sur le 5 ans à -10,6 sur le 15 ans. Le 26 semaines a été émis avec un taux en baisse de 10 points de base. Le Trésor n'a levé que 400 MDH alors que les soumissions des investisseurs étaient de plus de 9,4 milliards de dirhams. Cette adjudication a été réalisée alors que le marché était au courant qu'une levée en dollar était imminente et prévue dans la journée.
Le Trésor pourrait désormais lever le pied sur le marché intérieur et permettre au marché obligataire de terminer l'année 2020 sur des performances honorables pour les investisseurs avant d'ouvrir le chapitre 2021 qui promet d'être au moins aussi agité que 2020.
A.H