Dans cet entretien, Ismail Akalay, Directeur général du groupe Sonasid, nous dévoile les avancées des projets majeurs du groupe et aborde les perspectives à court et moyen termes du sidérurgiste leader au Maroc.
Boursenews: Pourriez-vous nous détailler les avancées de vos projets de diversification annoncés il y a quelques mois en particulier sur l'acier vert et la fibre d'acier ?
Ismail Akalay: Le lancement réussi, il y a une année, de la production de la première fibre d’acier 100% marocaine et Green représente une réelle fierté pour le Groupe Sonasid.
Offrant des avantages indéniables en termes de rapidité d’exécution des chantiers, de sécurité, d’optimisation de coûts et de résistance, la fibre d’acier que nous produisons nous encourage à poursuivre notre dynamique de développement de nouveaux produits pour accompagner le rayonnement du Made in Morocco.
Ce produit que nous destinions initialement à 80% à l’export suscite également l’intérêt de nombreux entrepreneurs à l’échelle nationale. Nous avons à titre d’exemple déjà livrés de grands projets d’infrastructure en Afrique du Sud, au Moyen Orient, au Canada ou encore en France.
Aujourd’hui, nous ne proposons pas uniquement à nos clients un simple produit à la vente. Nous offrons un service sur-mesure adapté aux besoins spécifiques de chacun afin de déterminer au mieux les spécificités techniques des fibres d’acier requises dans les constructions de nos clients et proposer une solution optimisée pour leurs projets.
Parallèlement, le Groupe a de grandes ambitions pour l’avenir et vise à développer de nouveaux projets d’aciers verts à forte valeur ajoutée. Pour y parvenir, nous prévoyons de capitaliser sur notre centre de recherche et développement de Jorf Lasfar qui travaille sur le développement d’aciers verts à forte valeur ajoutée, la valorisation des coproduits issus de nos activités et l’amélioration opérationnelle en vue d’optimiser nos coûts de production.
Sonasid a d’ailleurs initié un mix de projets diversifiés et optimisés avec des choix technologiques innovants pour réduire davantage les émissions atmosphériques. Cela viendra renforcer notre leadership régional en matière de Green Steel.
Boursenews: En 2022, vous avez exprimé votre ambition de pénétrer le marché de l’automobile. Pouvez-vous nous dire si vous commencez à livrer des clients sur ce marché ?
Ismail Akalay: Le Groupe Sonasid poursuit le développement de ses priorités stratégiques visant l’excellence opérationnelle et le lancement de produits innovants à faible empreinte carbone. Cette année, nous avons concrétisé la production d’un nouveau produit à haute valeur ajoutée à destination du marché automobile. Nous le commercialisons depuis le mois de novembre auprès de clients qui fournissent de nombreux constructeurs automobiles. Ce nouveau produit Sonasid est utilisé au niveau des câbles des systèmes de fermetures des portes et coffres de voitures ainsi que pour le renforcement des sièges automobiles.
Nous comptons également, à l’avenir, étendre davantage notre gamme de produits à haute valeur ajoutée à destination de ce marché afin de soutenir le taux d’intégration des véhicules produits au Maroc.
Boursenews: Suite au séisme d'Al Haouz, la construction antisismique est devenue un enjeu majeur dans plusieurs régions avoisinantes. Quelle est votre stratégie pour contribuer à ce segment ? Avez-vous des produits ou des solutions spécifiques pour répondre à ce besoin ?
Ismail Akalay: Après le séisme dramatique que le Maroc a connu, la nécessité de reconstruire sur des bases solides résistantes aux secousses, est aujourd’hui, plus que jamais, au cœur de nos priorités. Localement des normes parasismiques sont en vigueur mais nous pouvons améliorer la résistance et la tenue des constructions à travers l’utilisation d’un rond à béton hautement ductile et flexible fabriqué selon les normes internationales les plus exigeantes.
En vue de la mise sur le marché de ce produit, nous avons réalisé avec l’appui des équipes R&D d’ArcelorMittal, plusieurs essais en Europe selon les normes les plus strictes. Nous travaillons aujourd’hui sur le développement d’une norme marocaine pour ce produit.
Boursenews: Le Maroc a annoncé plusieurs grands projets de construction pour la prochaine décennie. Quelles opportunités identifiez-vous pour Sonasid dans ce contexte ? Comment vous préparez-vous à répondre à cette demande croissante ?
Ismail Akalay: Le secteur de la sidérurgie est l’un des moteurs de développement des grandes infrastructures marocaines et de promotion de notre économie. Nous notons sur le 2ème semestre une reprise de la demande pour les grands projets d’infrastructure (barrages, stades, ponts …). Nos volumes de ventes ont ainsi progressé de +4% à fin septembre 2023.
Par ailleurs, au vu des récentes annonces et des grands projets qui seront lancés, le marché anticipe donc une hausse de la demande sur les prochaines années. Une redynamisation du secteur immobilier est également à prévoir suite à la mise en application du programme d’aide au logement.
Sonasid, en tant que leader du marché marocain avec la gamme la plus complète et qualitative d’aciers longs, continuera à participer à la construction et au développement du Maroc en proposant des produits innovants, green et assurant les meilleures conditions de sécurité et de compétitivité au secteur de la construction.
De plus, à travers notre filiale Longometal Armatures, nous sommes aussi en capacité de fournir les armatures industrielles. Nos équipes commerciales sont mobilisées sur l’ensemble du territoire et se tiennent prêtes à répondre au développement de la demande nationale.
Boursenews: Avec l'expiration des mesures de sauvegarde en octobre 2023, comment anticipez-vous l'évolution de la concurrence extérieure et des importations ? Quelle stratégie adopteriez-vous pour maintenir votre position sur le marché ?
Ismail Akalay: Depuis la levée des mesures de sauvegarde, l’amendement de l’accord libre-échange Maroc-Turquie est entré en vigueur en octobre 2023 imposant ainsi 36% de droit de douane sur le rond à béton et fil machine turcs.
Parallèlement, le secteur sidérurgique national étant en surcapacité de production (plus de 3 millions de tonnes par an pour une production annuelle totale de moins de 1,5 million de tonnes), nous sommes en pleine mesure, au sein de Sonasid, d’augmenter notre production et de satisfaire la demande.
Boursenews: Pour conclure, pourriez-vous nous éclairer sur les orientations stratégiques majeures de Sonasid pour l'année 2024 ? Quels sont les projets prioritaires et les innovations que vous envisagez de mettre en avant ?
Ismail Akalay: Le Groupe Sonasid a fortement investi en vue de porter sa stratégie visant à développer des produits Green à haute valeur ajoutée et à améliorer l’efficacité énergétique et la performance industrielle.
Pour l’année 2024, en plus du projet de lancement du premier rond à béton marocain hautement ductile et flexible, nous projetons également de démarrer la production du précontraint et de nous positionner comme unique producteur national de ce produit technique.
Au niveau de notre site industriel de Nador, nous mettrons en activité un second parc photovoltaïque qui nous permettra d’atteindre le seuil de 100% d’énergies renouvelables.
Par ailleurs, Sonasid a été le premier producteur d’aciers longs au Maroc à obtenir la certification internationale EPD (déclaration environnementale de produit) qui reconnaît la performance environnementale de ses produits. Ainsi, le Groupe pourra accéder à de nouveaux marchés internationaux, en fournissant des projets d’envergure avec des aciers à faible empreinte carbone répondant aux plus hautes exigences environnementales.
L’ensemble de ces initiatives viendra confirmer le positionnement de Sonasid en tant que chef de file africain dans la production d’acier vert à haute valeur ajoutée.
propos recueillis par A.H