Après un mois d’août caractérisé par une activité déjà baissière dans un contexte de crise, les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib font ressortir au titre du mois de septembre une légère amélioration, d’un mois à l’autre, de l’activité mais reste en dessous de son niveau d’avant crise.
Au regard du contexte précité, Bank Al-Maghrib relève que la production et les ventes auraient progressé et le Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) se serait établi à 70% après 63% en août.
En revanche, les commandes auraient diminué et le carnet des commandes se serait situé à un niveau inférieur à la normale. La hausse, d’un mois à l’autre, de la production aurait concerné l’ensemble des branches d’activité.
Les ventes auraient, quant à elles, augmenté dans toutes les branches à l’exception de l’« agro-alimentaire » où elles auraient plutôt stagné. Les commandes globales auraient reculé dans l’« agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie » et stagné dans le « textile et cuir » et dans la « mécanique et métallurgie ».
Les carnets de commandes se seraient situés à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité.
Pour les trois prochains mois, 36% des entreprises tablent sur une stabilité de l’évolution future de la production et 36% déclarent ne pas avoir de visibilité. Ces propotions sont de 30% et 45% pour les ventes.
Données collectées entre le 1er et le 27 octobre 2020, avec un taux de réponse de 64%