Depuis la crise immobilière entamée en 2012, la cadence des mises en chantier a ralenti de manière alarmante. Dans son édition de cette semaine, l'hebdomadaire "La Vie Eco" rapporte que leur nombre a régressé de plus de 9% au premier semestre, à 81.500 unités.
Le volume actuel des nouveaux projets représente moins des deux tiers de ce qui était incité il y a 4 ans. Et encore, ces volumes inquiétants ne portent pas que sur le logement puisqu’ils comprennent aussi les mises en chantier de lots.
Coté production la situation n’est pas encourageante, avec une régression de 13%, à plus de 71.540 unités au premier trimestre 2016. D’autant plus que, les promoteurs devront supporter un coup de massue fiscal qu’il les guette à travers l’augmentation des droits de la conservation foncière depuis le 1er novembre, de quoi dégrader leur trésorerie.
Dans la morosité du contexte actuel, le logement social apparaît comme seule issue pour les promoteurs. En effet, la monté en cadence des délivrances de certificats de conformité est notable, à fin août, elles représentent un peu plus de 276.000 unité soit une nette progression de 50% par rapport à fin juin 2015, note l’hebdomadaire.