L'immobilier côté subit un mauvais alignement des planètes, phénomène récurrent avouons-le pour ce secteur. Les professionnels s'accordent sur les raisons de cette baisse : Les particuliers seraient entrain de sortir de certains paris pour participer à l'OPV Maroc Telecom qui démarre dans deux jours et il se trouve que beaucoup sont sur l'immobilier pour essayer de capter le creux de la vague.
A noter que même les actions apportées en collatéral devront être cédées pour l'attribution des titres Maroc Telecom dans le cadre de l'OPV en cas d'insuffisance des liquidités chez les souscripteurs.
Plus de 27 MDH ont ainsi transité sur le secteur la semaine dernière, particulièrement sur Addoha et Résidences Dar Saada alors que moins d'un million de dirhams de volumes ont été enregistrés sur Alliances.
Les professionnels refusent eux de payer les plus bas à cause de la situation économique difficile traversée par le secteur. Résultats : Les cours glissent.
L'immobilier a perdu 3% de sa capitalisation boursière en une semaine. Sur ces niveaux, il est valorisé à moins de 7 fois ses bénéfices 2018 pour un rendement sectoriel inférieur à 1,5%.