Le groupe envisage une augmentation de la production en 2024 en Afrique subsaharienne tout en continuant de reconfigurer sa réserve foncière au Maroc.
Il y a un an, le groupe Addoha révélait discrètement dans un bref paragraphe de son rapport annuel 2022 une reconfiguration d'une partie de sa réserve foncière, initialement dédiée au logement social, vers des projets à plus forte valeur ajoutée. Douze mois plus tard, cette stratégie semble porter ses fruits. Car en 2023, une notable reprise de la production est constatée, ce qui a favorablement influencé le chiffre d'affaires et la rentabilité à court terme et a garanti le développement du groupe au Maroc sur un horizon plus étendu. L'endettement net a également connu une baisse significative, avec une réduction de plus de 300 millions de dirhams (MDH), tandis que l'activité en Afrique de l'Ouest continue de montrer une dynamique commerciale forte avec le lancement d'un programme de haut standing en Côte d'Ivoire et d'un programme économique au Sénégal.
Globalement, le chiffre d'affaires a augmenté de 55%, principalement porté par la croissance au Maroc et au Sénégal. Mais la Guinée et la Côte d'Ivoire devraient mieux contribuer à la croissance en 2024. La marge brute a légèrement reculé, passant de 28% à 23% en un an, en raison d'une proportion plus grande de lotissements dans les ventes de 2022. Toutefois, cela n'a pas empêché le résultat des activités opérationnelles de doubler en un an, avec un impact positif sur les bénéfices du groupe.
Dans son rapport de gestion pour 2023, le groupe met en avant l'intensification de la concurrence des petits promoteurs immobiliers, qui entraîne une perte de parts de marché et une pression sur les prix. "Leurs charges de structure plus faibles leur permettent d'offrir des produits attractifs - en termes de superficie et d'équipements - à des prix compétitifs", explique le groupe dirigé par Anas Sefrioui. Addoha rappelle également l'arrivée à échéance des conventions de logements sociaux pour plusieurs filiales du groupe et la nécessité de reconfigurer plusieurs projets pour s'adapter à la nouvelle loi d'aide directe au logement.
Plusieurs projets en cours de livraison
En termes de perspectives, le groupe dispose encore d'un réservoir d'activité important, tant au Maroc qu'à l'international. Au Maroc, Addoha bénéficie de conditions de plus en plus favorables. Plusieurs phases sur les différentes Business Units du groupe sont en cours de livraison, ce qui devrait impacter positivement le chiffre d'affaires en 2024. La réserve foncière initialement dédiée au logement social continue d'être reconfigurée dans le but de dynamiser les ventes et de relancer la production, compte tenu de l'expiration des conventions avec l'État. Cette stratégie s'est avérée judicieuse et le groupe semble continuer sa mise en œuvre.
En Afrique, le groupe poursuit sa croissance avec plusieurs projets en cours de lancement. À Abidjan, Addoha a acquis plusieurs terrains au cœur de la ville et prévoit une croissance significative de son programme de production en 2024. À Conakry, le promoteur a lancé son premier projet immobilier de moyen standing, « Jardins de la Corniche » alors qu'à Dakar, le nouveau programme économique lancé devrait dynamiser l'activité commerciale.