"Le processus de mise en place a pris beaucoup plus de temps que prévu initialement et de ce fait, IB Maroc a continué tout au long de 2018 à être privée de ce prêt, bloquant ainsi toute possibilité de s'approvisionner auprès de ses fournisseurs, neutralisant toute l'action commerciale en entrainant un effondrement du chiffre d'affaires", annonce la société dans un profit warning diffusé samedi. Selon le management, le fonds de soutien ne fut débloqué en partie qu'en octobre 2018 (63%) et le solde le 3 janvier 2019.
La société dit ne pas avoir eu accès à de nouvelles lignes de crédit d'exploitation à cause de ce retard, malgré que l'actionnaire principal ait satisfait à son obligation de verser en compte courant bloqué la somme de 10 MDH.
Capitaux propres négatifs
La société qui dit avoir été dans l'obligation de rembourser 28 MDH aux banques après ses mauvais résultats 2017, explique que la conséquence de toutes ces difficultés est une baisse de 50% du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent, qui conduira à une perte et à des capitaux propres négatifs.
"A ce-jour la société reprend progressivement son activité normale et son objectif de réaliser 100 MDH de chiffre d'affaires demeure une hypothèse raisonnable et ceci malgré des lignes de financement d'exploitation très réduites". Un chiffre d'affaires qui permettra à la société essentiellement de rembourser ses créanciers : "Compte-tenu de la réduction des charges, ce chiffre d'affaires permettra de retrouver une exploitation positive et assurer le service de la dette principalement composée du prêt de soutien pour 40 MDH remboursable sur 10 ans".