HPS annonce au titre du second trimestre 2020 des produits d'exploitation consolidés de 201,1 MDH, en recul de 8,1% par rapport au même trimestre en 2019. Sur la totalité du semestre, les produits d'exploitation atteignent 354 MDH (+1,3%).
L'impact de la crise sanitaire s'est reflété plus particulièrement au niveau de l'activité Services en France dont la production sur le T2 a baissé de 22% par rapport au même trimestre 2019 en raison des projets qui n'ont pas pu être réalisés en télétravail.
Toutefois, l'activité paiement du groupe réalise un niveau de croissance de 3,5% sur le premier semestre 2020 par rapport au même semestre 2019.
En effet, l'activité processing poursuit sa croissance sur l'ensemble du premier semestre 2020 (+17,8%), malgré le ralentissement durant le T2 (-9%) dû à l'impact de la période de confinement au Maroc qui a généré une baisse temporaire du nombre de transactions sur le switching.
Par ailleurs, l'activité Solutions évolue de 1,6% au terme du S1 et ce malgré les limitations de mobilité des équipes liées à la crise Covid-19.
"La croissance soutenue des revenus récurrents au premier semestre (+12,3%) confirme la confiance des clients existants dans le groupe HPS en dépit du contexte global lié à la crise Covid-19", commente le management .
Endettement
Durant ce trimestre, HPS a tenu à renforcer la position de liquidité de sa filiale acpqualife en France par la réalisation d'un emprunt de 2,5 MEUR dans le cadre du dispositif PGE (Prêt garanti par l'Etat, avec un taux d'intérêt de 0% et un coût de la garantie de 0,25%) et ce afin de financer les éventuels retards de paiement suite à la crise sanitaire.
Perspectives
Compte tenu de la situation actuelle et selon une approche prospective basée sur les attentes et les projections concernant l'industrie et les marchés dans lesquels le groupe HPS opère, ainsi que les croyances et les hypothèses émises par le management, le groupe reste confiant quant aux résultats attendus en fin d'année 2020 et au caractère limité de l'impact de la crise Covid-19 sur ses principales activités.
En conséquences, le groupe continue l'exécution de sa stratégie de développement, tout en se soumettant aux règles prudentielles d'usage en période de crise.
Ainsi, l'AGO du 26 juin a voté la non distribution de dividendes au titre de 2019 afin de renforcer la position financière de HPS dans le cadre de ses opérations de croissance. Une première opération a été réalisée en juillet 2020, portant sur la société IPRC au Maroc. Cette acquisition, actuellement en attente de la levée des conditions suspensives usuelles, viendra compléter l'offre de HPS avec de nouveaux services à forte valeur ajoutée autour des solutions PowerCARD. Le groupe continue d'étudier d'autres opportunités pour réaliser sa stratégie de croissance externe.
"L'effort R&D continuera autour de la version 4 de PowerCARD. En effet, il est nécessaire de favoriser l'innovation en période de changement afin de permettre à nos clients de s'adapter à la nouvelle réalité économique générée par la crise Covid-19 de manière résiliente et durable", conclut le communiqué publié ce jour.