Jeudi 10 Mars 2022

Guerre en Ukraine: le gouvernement prend des mesures pour soutenir les opérateurs économiques

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le gouvernement décide de nouvelles mesures pour soutenir l'économie nationale après le conflit entre la Russie et l'Ukraine

Photo archive



Nasser BOURITA, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, et Madame Nadia FETTAH ALAOUI, Ministre de l’Economie et des Finances, ont présidé le jeudi 10 mars 2022 une réunion de travail avec les présidents de la CGEM et du GPBM à l’effet de prendre connaissance de la situation économique et financière nationale, d’examiner les impacts potentiels de la crise ukrainienne sur l’économie marocaine et de proposer des solutions aux opérateurs économiques pour faire face à la conjoncture actuelle. Ont également pris part à cette réunion, Bank Al Maghrib, Tamwilcom et l’Office des Changes.

Les participants ont pu prendre connaissance des derniers indicateurs conjoncturels. L’activité économique au Maroc en 2021 a connu un rebond du fait de redressement de plusieurs secteurs et branches de l’économie nationale. Ceci a permis de rattraper l’écart de production enregistré en 2020 et ce, à la faveur des mesures prises dans le cadre du plan de relance et des progrès notables enregistrés en matière de vaccination.

En revanche, l’économie nationale est appelée à relever en 2022 des défis en lien avec l’envolée à l’international des prix des matières premières et énergétiques, accentuée par la crise ukrainienne. Dans ce contexte, les Ministres ont tenu à assurer les opérateurs économiques du soutien et de l’accompagnement du gouvernement pour faire face aux difficultés pouvant découler de cette situation.

Ainsi et eu égard aux résultats favorables réalisés dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’appui au financement des entreprises, notamment les dispositifs Covid-19, et afin de renforcer l’appui au financement du cycle d’exploitation et la relance de l’investissement des entreprises, il a été décidé
i) de relever les plafonds de garantie au titre de l’offre classique « Tamwilcom » afin d’augmenter le potentiel d’offre de crédits de trésorerie et ii) de rééchelonner les crédits « Oxygène et relance » pour une durée pouvant atteindre 3 ans.

D’autres mesures seront prises en fonction de l’évolution de la situation. A cet effet, il a été convenu de maintenir ce cadre de concertation qui bénéficiera de l’appui du Ministère des Affaires Etrangères de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 12 Juin 2024

La croissance mondiale se stabilise pour la première fois en trois ans

Lundi 29 Avril 2024

Maroc: La valeur ajoutée agricole s’est accrue de 6,2% en moyenne en 2023

Mercredi 17 Janvier 2024

Succession des années de sécheresse: Un sérieux problème pour la croissance à long terme

Mercredi 10 Janvier 2024

Économie nationale: Une croissance sans emplois !

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required