Jeudi 17 Avril 2025

Guerre commerciale : "La probabilité d’un choc à très court terme, bien que différée, demeure présente" (HCP)

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Dans sa dernière note de conjoncture parue le 17 avril, le HCP fait un premier commentaire sur les impacts de la guerre commerciale. 

Après un premier trimestre solide, où la croissance a atteint 4,2% le HCP voit un potentiel de croissance de 3,8% au deuxième trimestre 2025, portée par le redressement de l’activité agricole et par la résilience des services marchands qui continueraient de bénéficier de la dynamique encore soutenue de la demande intérieure. Les industries manufacturières évolueraient dans un contexte international moins porteur, mais seraient soutenues par un renforcement de l’activité des filières agroalimentaire et des industries des minéraux de carrière.


Dans la construction, la dynamique resterait forte, stimulée par une demande toujours bien orientée dans les travaux publics, estime le HCP.

La demande intérieure resterait le principal moteur de la croissance au deuxième trimestre 2025. L’expansion des dépenses de consommation et d’investissement se poursuivrait au rythme de 4,2% et 5,1% respectivement, en variations annuelles, dans un contexte de conjonction de politiques fiscales et monétaires accommodantes. La contribution du commerce extérieur resterait négative, traduisant un ralentissement simultané des exportations et des importations, mais pèserait moins fortement sur la croissance comparativement à la fin de 2024.

 

Toutefois, le HCP signale que la trajectoire de la croissance pour le deuxième trimestre 2025 demeure entourée de fortes incertitudes. L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la politique tarifaire américaine. Toutefois, selon le HCP, la décision récente du report de 90 jours à l’entrée en vigueur des hausses tarifaires annoncés au début du mois d’avril pour l’ensemble des pays concernés, à l’exception de la Chine, pourrait atténuer temporairement les impacts directs sur l’activité économique mondiale. Malgré ce délai, des effets anticipés sont déjà perceptibles sur les marchés, notamment à travers la volatilité des cours des matières premières énergétiques, les tensions sur l’activité industrielle, notamment en Europe et les fluctuations sur les places financières internationales, note le HCP.

 

Et de conclure : "Notre scénario de prévision pour ce trimestre ne tient pas encore pleinement en compte l'ensemble des ajustements en cours, dans un contexte où les réactions des grandes économies et entreprises industrielles continuent d’évoluer. La probabilité d’un choc à très court terme, bien que différée, demeure toutefois, présente."

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Mai 2025

Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille

Mercredi 30 Avril 2025

Industrie: légère hausse des prix à la production de 0,1% en mars (HCP)

Jeudi 24 Avril 2025

Maroc : 53% des ménages s'attendent à une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois

Vendredi 04 Avril 2025

Commerce extérieur : Baisse des indices à l'importation et à l'exportation au 4e trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required