Au terme de l'année 2016, le Groupe Banque Centrale Populaire a dégagé un produit net bancaire de 15,6 Mds de dirhams, en hausse de 2%. La progression des revenus provient principalement de la hausse soutenue des activités de la banque de financement et d'investissement (+8%) et par la Banque à l'international (+6%). Le groupe bancaire dégage un RNPG de 2,64 Mds de dirhams, en hausse de 5,3% par rapport à 2015. Le dividende qui sera proposé à l'Assemblée générale est de 6 DH/action, en hausse de 4,3%.
L'activité du groupe à l'international représente désormais 16% du PNB contre 15% un an auparavant. Cela s'explique par la croissance que connaissent les activités en Afrique subsaharienne avec notamment un PNB en hausse de 6%.
Au Maroc, la BCP a pour sa part réalisé une nette augmentation de ses indicateurs : Le PNB social s'apprécie de près de 11,9% alors que le résultat net s'apprécie de 10,7%, dépassant les 2 Mds de dirhams.
La banque revendique un taux de couverture des risques de 76%, contre 73% auparavant. Elle a constitué une provision pour risques généraux de 317 MDH et explique poursuivre le provisionnement au titre du risque pays. Son fonds de soutien a été alimenté pour se situer à 3,2 Mds de dirhams, contre 2,6 Mds à fin 2015.
BCP revendique une part de marché de 27% sur la collecte de l'épargne nationale.