Mercredi 21 Juin 2023

Le GPBM et l'USIB annoncent de nouvelles mesures en faveur du personnel des banques

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Dans un contexte de crise du pouvoir d’achat, l’Union syndicale interbancaire et le GPBM annoncent plusieurs mesures en faveur du personnel de banques. Détails.


En effet, les négociations entre les deux parties ont abouti à un nouveau protocole d’accord entériné par la commission administrative de l’USIB et signé ce jour par les parties. Cet accord consolide les droits du personnel du secteur bancaire, sur les volets suivants:

 

1. Augmentation des salaires : de 500 DH bruts mensuel à attribuer aux collaborateurs titulaires au 30 juin 2023 et dont le salaire brut annuel est inférieur ou égal à 240.000 DH. Cette mesure prendra effet à compter du 1er juin 2023. 

2. Généralisation de la retraite complémentaire aux salarié(e)s âgé(e) de 40 ans et plus et ne bénéficiant pas du dispositif de retraite complémentaire conventionnel actuel. Le taux de cotisation convenu est de 2 % réparti entre l’employeur (1%) et le salarié (1%). Cette mesure prendra effet à compter du 1er juin 2023 pour les collaborateurs titulaires au 30 juin 2023. 

Cette extension de la retraite complémentaire, dont la généralisation ne prend pas en considération le grade, constitue un nouvel acquis important dans la promotion du droit du personnel à une retraite décente.

3. Relèvement du plafond de la Carte TAMWIN de 500 DH par palier ( de 1000 à 1500, de 1500 à 2000 et 2000 à 2500) et ce,  à compter du 1er juillet 2023. 

Une commission paritaire continuera de travailler sur la conclusion avec divers prestataires, de conventions  comportant des avantages tarifaires pour le personnel.

D’autres chantiers structurants font l’objet de négociations dans le cadre de quatre commissions techniques paritaires et portant sur :

- L’amélioration de la couverture médicale, de la médecine du travail, de la prévention des risques psychosociaux et le renforcement  de la sécurité au travail.

-  Les compétences, gestion des carrières et la formation

-  L’adaptation de la convention collective à l’évolution de l’activité bancaire et à la réglementation, tout en maintenant les acquis du personnel de banques.

-   La mise en place d’outils facilitant l’adaptation du personnel aux changements que connaît le secteur, tant d’ordre économique que technologique.

-  Le renforcement et diversification des œuvres sociales, à travers des conventions ayant trait aux activités sportives et socioculturelles, hôtellerie…, notamment dans les régions et amélioration du bien-être au travail.

Cet accord intervient après celui de mai 2021 accordant la baisse des taux de crédit et qui trouve toute son importance dans un contexte où le taux directeur Bank Al-Maghrib a subi trois augmentations successives

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