Mercredi 05 Aout 2020

Fonds d'investissement stratégique : Le projet de décret d'application fin prêt

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le département de Mohamed Benchaâboun a finalisé hier, le 4 août, le projet de décret portant sur la création d'un Compte d'Affectation Spéciale intitulé «Fonds d'Investissement Stratégique ».

Ce fonds, annoncé par le Souverain lors du discours du Trône, sera présenté pour approbation au prochain Conseil de gouvernement.

Il aura une mission d'appui aux activités de production, d'accompagnement et de financement des grands projets d'investissement public-privé.

Le ministre des Finances avait indiqué lundi en conférence de presse que ce fonds sera doté initialement de 45 Mds de dirhams, dont 15 Mds financés par l'Etat et 30 Mds mobilisés auprès d’institutionnels nationaux et internationaux qui se positionneront comme investisseurs, dans des projets d'infrastructures notamment.

Ce fonds devrait intervenir aussi bien en Equity qu'en dettes, dans des entreprises et projets publics et privés pour accompagner le développement de l'Économie marocaine.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Octobre 2026

Le Conseil de gouvernement adopte le Projet de Loi de Finances 2027

Lundi 19 Octobre 2026

Programme gouvernemental: Les principales annonces d’El Mansouri pour les ménages et les entreprises

Vendredi 16 Octobre 2026

Gouvernement El Mansouri: Ceux qui restent, ceux qui arrivent et ceux qui changent de portefeuille

Mercredi 14 Octobre 2026

Formation du gouvernement : le Roi reçoit Fatima Ezzahra El Mansouri et appelle à une action gouvernementale sérieuse et responsable

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required