Lundi 01 Aout 2022

Financement de l'économie: stabilisation du rythme de croissance du crédit bancaire à fin juin 2022

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le crédit bancaire au secteur non financier (SNF) a vu sa croissance se stabiliser à 3,9%, ressort-il des récentes statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

La progression des prêts aux sociétés privées a décéléré de 6,2% à 6%, alors que la baisse des crédits aux sociétés non financières publiques s'est accentuée de 10,2% à 10,5% et la croissance des crédits aux ménages s'est accélérée à 3,6%, précise la Banque Centrale.

La ventilation par objet économique des crédits alloués au secteur non financier fait ressortir une progression des facilités de trésorerie de 10,6% après 12,2%, une atténuation de la baisse des prêts à l'équipement à 2,5% après 3,1%, ainsi qu'une quasi-stagnation des crédits immobiliers à 2,1% et de ceux à la consommation à 3,2%.

S'agissant des créances en souffrance, leur taux de progression annuelle est revenu à 4,8% après 5,7% et le ratio de ces créances au crédit s'est établi à 8,4%.

Par branche d'activité, les données trimestrielles, entre le premier et deuxième trimestres de 2022, font ressortir une stagnation à 4% de la progression annuelle du crédit bancaire global, recouvrant principalement des hausses de 12,3% des crédits aux "industries manufacturières", de 12,5% des crédits au "commerce, réparations automobiles et d'articles domestiques" et de 29,8% des crédits à la branche "Electricité, gaz et eau", une baisse de 9,2% des prêts au "bâtiment et travaux publics" et une atténuation du repli des concours aux "Transports et communications" à 10%.

En glissement mensuel, le crédit bancaire au SNF s'est accru de 1,6%, avec une progression de 4,4% des facilités de trésorerie, de 0,3% des crédits à l'équipement, de 0,6% des prêts à l'immobilier et de 0,9% de ceux à la consommation.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 20 Novembre 2025

West Capital Partners accompagne l’Assiette Nordique dans son ouverture de capital

Mercredi 19 Novembre 2025

SCIF, filiale de Ynna Holding, réussit sa première levée obligataire de 150 millions de dirhams

Mardi 11 Novembre 2025

Crypto-actifs : Comment le Maroc veut mettre fin au «no man’s land» réglementaire

Lundi 03 Novembre 2025

La SFI veut désormais miser sur l’equity pour financer la croissance africaine

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required