La commission pour la finance participative au sein du Conseil supérieur des Oulémas a émis son avis de conformité pour 7 contrats-type relatifs à l'Assurance Takaful, apprend-on auprès des professionnels du secteur.
Le Conseil supérieur des Oulémas vient de donner son feu vert pour 7 contrats-type qui vont régir la relation entre les compagnies Takaful et leurs clients. Ces contrats concernent des produits comme l'assurance décès, essentielle pour couvrir les financements immobiliers participatifs ou tout simplement pour protéger financièrement les proches en cas de décès du client.
Le CSO a également donné son avis de conformité pour les produits Takaful multirisques habitations, les contrats d'assurance Vie Takaful, ou encore l'épargne retraite.
Le CSO a également validé le règlement général régissant les avances ou rachats sur les contrats d'épargne.
Cette nouvelle étape devrait accélérer l'arrivée de produits Takaful sur le marché. Ces produits sont compatibles avec les principes de la finance participative et fonctionnent selon un schéma où les souscripteurs payent des cotisations sous forme de dons, qui sont déposés dans un Fonds Takaful géré par une compagnie Takaful. En cas de sinistre, le Fonds Takaful indemnise les assurés qui ont un droit sur les excédents réalisés par ce fonds quand les cotisations sont supérieures aux sinistres.