Les planètes sont toujours aussi bien alignées pour la reprise économique. L'amélioration de la situation sanitaire, la bonne campagne agricole et l'optimisme suscité par la formation d'une coalition gouvernementale forte et qui donne l'impression de vouloir faire vite pour la réalisation des objectifs du nouveau modèle de développement, sont autant d'éléments qui poussent à l'optimisme.
Dans son Strategy pour le mois de septembre diffusé ce 11 octobre, BMCE Capital Global Research rappelle que les derniers chiffres du HCP annoncent une reprise économique de l’ordre de 15,2% sur le deuxième trimestre devant être suivie par une consolidation de cette croissance avec des prévisions de progression du PIB de +5,9% et +4,3% respectivement au T3 et T4 de cette année. "Le récent allégement des restrictions en vigueur, combiné à la bonne tenue de la production agricole et à la dynamique de la consommation, devrait soutenir cette tendance positive. Cet optimisme se nourrit également des espoirs suscités par le succès du triple scrutin législatif, régional et communal au niveau tant du taux de participation qui a atteint 50,35% que de l’annonce rapide de la convergence des points de vue des partis vainqueurs, bien engagés pour former une majorité tripartite avec pour crédo la concrétisation des objectifs du Nouveau Modèle de Développement", lit-on dans cette note mensuelle.
Un coup de pouce de la part de la banque centrale ?
Pour y parvenir, les analystes estiment que le nouvel exécutif aura certainement besoin de soutien monétaire. Situation qui suscite l’attentisme des décisions de la prochaine réunion de BAM (prévue le 13 octobre). BKGR rappelle que d'aucuns considèrent comme acquis le statu quo actuel, du moins dans la perspective d’avoir une meilleure visibilité et lisibilité sur les impacts éventuellement négatifs de la poussée inflationniste observée en 2021 chez nos principaux partenaires commerciaux. Mais pour le bureau de recherche, ce pronostic peut aussi se fonder sur la bonne, sinon l’excellente gestion des finances publiques comme en témoigne le relâchement de la pression qu’elles subissent en 2021 comparativement à l’année précédenters.
En attendant de connaître les prévisions de BAM mercredi, notons que BKGR a lui augmenté ses prévisions de croissance cette année : "Pour notre part....., nous tablons toujours sur une nette amélioration du trend économique en 2021, rehaussant notre anticipation d’une croissance de +4,9% à +6,0% dans le cadre de notre scénario central". En juin, la prévision de croissance de BAM était de 5,3% pour l'année, inchangée par rapport à mars.