Avec 621 MDH, le Groupe Crédit Agricole clôture l’exercice avec un résultat net consolidé en hausse de 5% dépassant pour la première fois le palier des 600 MDH.
Le PNB frôle les 4 Mds de DH, en s’établissant à 3,97 Mds de DH. Le groupe note une amélioration de la marge d'intérêt de 22%, compensant la baisse des revenus des activités de marché alors que la marge sur commissions progresse de 3% portée par le recrutement de la clientèle.
Les fonds propres réglementaires s’étoffent pour atteindre 10,6 Mds de DH en hausse de 7%. Le CAM envisage par ailleurs un plan d'actions spécifique pour le renforcement de son Tier One.
Sur le plan commercial, la banque porte le total des crédits à 80 Mds de dirhams, soit 7% de plus que l'année dernière, alors que l'épargne collectée est de 82 Mds de DH, elle aussi en progression de 7% comparativelment à 2017. Signalons une amélioration du coût de la ressource puisque l'encours des dépôts à terme a baissé de 7% durant les trois derniers exercices.
Sur le volet du risque, la banque a amélioré son niveau de provisionnement des créances de 11% comparativement à 2017, réduisant les risques secotiels sur son bilan. Dans le même sillage, le CAM a porté le taux de couverture des créances en souffrance à 72%, contre 69% au terme de l'exercice précédent.