Umnia Bank a annoncé la signature du premier contrat de Dépôt d’Investissement en date du 12 juin 2019. «C’est une brique qui complète un peu la construction de l’offre générale des banques participatives», nous explique Abdessamad Issami, président du Directoire d’Umnia Bank, contacté à l'occasion.
Le fonctionnement du dépôt d’investissement, basé sur les principes de la Mudaraba où le client agit en tant qu’investisseur et la banque en tant que gestionnaire, s’adresse aux clients particuliers, professionnels et entreprises ayant une épargne qu’ils veulent faire fructifier de manière responsable et conforme aux avis du Comité Chariaa pour la Finance Participative. Les dépôts d’investissement contribuent à l’émergence d’une épargne éthique qui participe au développement de l’économie nationale à travers le portefeuille de financement de la banque, souligne Umnia Bank, ajoutant que le rendement du portefeuille est ainsi partagé entre les clients et la banque selon une répartition arrêtée d’un commun accord au moment de la signature du contrat.
«Dans ce modèle de dépôts d’investissement, le client dépose l’argent chez la banque qui partage avec lui ses revenus avec une clé de répartition préétablie», développe Issami. «C’est d’abord une clé de partage sur les revenus, laquelle permet d’intéresser le client par rapport aux réalisations de la banque, indépendamment de ses charges», ajoute-t-il.
Trois principales caractéristiques sont à retenir selon lui : c’est d’abord un modèle qui a obtenu le label conformité du CSO. C’est aussi un modèle qui, en plus d’être transparent, dans le sens où le client a un œil sur les réalisations de banque, est flexible. Autrement dit, tous les montants sont permis à partir de 5.000DH. «Nous ciblons pratiquement toutes les bourses, avec des maturités qui démarrent à 3 mois», nous confie Issami. Il y a lieu de noter que c’est un contrat type standard pour toutes les banques.
Les placements correspondent aux projets financés par la banque. «Le client devient un partenaire dans notre bilan», fait savoir le patron d'Umina Bank. En clair, les rendements que générera la banque sur l’ensemble de son bilan, à travers les 3 types de financement (Mourabaha équipement, Mourabaha auto et celle immobilière) vont être "partagés" avec le client. Ingénieux, puisque ce modèle fait porter à l'épargnant le risque économique global de la banque, considéré comme faible et diversifié, au lieu d'un risque projet.
Les dépôts d’investissement contribuent à l’émergence d’une épargne Chariaa comptabile à grande échelle et permettront en partie de palier la problématique de ressources des banques.
Des vidéos pédagogiques sont disponibles sur le site www.umniabank.ma, tandis que le centre de relation clients (joignable au 0522646264) ainsi que les agences de Umnia Bank présentes sur tout le Royaume sont à la disposition des clients pour répondre à toutes leurs questions.
Y.Seddik