Le sujet de la maîtrise des dépenses a été discuté lors d'un Conseil de gouvernement du 6 avril et au lieu de décréter un gel des dépenses publiques non stratégiques, le gouvernement a finalement préféré piloter les dépenses des départements au cas par cas.
C'est dans ce cadre que le Chef du gouvernement annonce à l'administration publique que les dépenses seront désormais autorisées par décision conjointe entre le Ministère de l'économie et des finances, de la réforme de l'administration et le ministère concerné.
Cette décision concerne les dépenses prioritaires du budget général de l'Etat, les budgets des organismes de l'Etat gérés de manière autonome, les comptes spéciaux du Trésor et des entreprises publiques pour l'année 2020. Ces dépenses sont liées à :
1.Les salaires des fonctionnaires, les dépenses liées à l'eau, l'électricité et les frais de communication, les loyers, les charges de compensation et les dépenses pour les bourses d'études,
2.Les dépenses d'investissement ou d'équipement principalement liées à des projets financés par des partenaires financiers internationaux ou à des projets à exécuter par des contractants nationaux utilisant exclusivement des matériaux produits au Maroc.
3.Les dépenses pour la gestion de la pandémie de coronavirus «Covid-19».
4.Les dépenses du Fonds de soutien à la cohésion sociale.
Les secteurs de la santé et de la sécurité, notamment le ministère de l'Intérieur, ses services de sécurité et le ministère de la Défense nationale sont exclus.
Le Chef de gouvernement demande également à l'administration de respecter les délais de paiement, particulièrement pour les TPME, pour ne pas mettre en danger ces entreprises et leurs emplois.