Mardi 12 Avril 2022

Demande intérieure : Une sensible décélération au T1-22

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La demande intérieure aurait connu une sensible décélération au premier trimestre 2022, par rapport à 2021, mais serait restée le principal support de l’activité, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
 

L’essentiel de sa croissance aurait été attribuable à la progression de 5,3% de la consommation des administrations publiques, en ligne avec le renforcement des dépenses de fonctionnement, explique le HCP qui vient de publier une note de conjoncture faisant état de la situation des principaux indicateurs économiques observés pour le quatrième trimestre 2021, estimés pour le premier trimestre 2022 et relatant les prévisions pour le deuxième trimestre.

En revanche, le rythme de croissance de la consommation des ménages se serait sensiblement réduit, atteignant +0,8% au premier trimestre 2022, au lieu de 1,5% au cours de la même période de l’année passée

Le repli des revenus agricoles aurait pesé sur les dépenses des ménages dans un contexte d’accentuation des pressions inflationnistes, précise la même source, relevant que l’investissement productif aurait, pour sa part, augmenté de 2,9%, en variation annuelle, dans un contexte de modération des investissements en construction.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 30 Mai 2025

Axiom Invest prend une participation stratégique dans Dislog Group pour 120 MDH

Mercredi 28 Mai 2025

Holged accompagné par les groupes Valoris et Capital Trust pour une levée obligataire de 500 MDH

Vendredi 23 Mai 2025

L’ONEE décroche un financement de 300 millions d'euros pour renforcer son réseau électrique

Mardi 20 Mai 2025

Abdellatif Zaghnoun : "Le marché des capitaux est un levier stratégique encore sous-exploité par les EEP"

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required