Au cours du 4e trimestre 2020, le Groupe delta holding a enregistré une baisse de -27% du chiffre d'affaires consolidé comparativement à la même période en 2019 à 686 MDH.
Cette baisse est essentiellement imputable au recul des exportations ainsi qu'au ralentissement du déploiement des projets dus aux mesures restrictives liées à la pandémie Covid-19.
Le chiffre d'affaires consolidé de l'exercice 2020 enregistre ainsi un repli de 15% par rapport à l'exercice 2019 à 2,5 Mds de DH.
L'endettement financier net a connu une amélioration par rapport à l'exercice 2019 en affichant une réduction de -26% au niveau des comptes consolidés à 555 MDH et -56% au niveau des comptes sociaux à 138 MDH.
Les dépenses d'investissement, quant à elles, ont atteint 107 MDH.
Profit warning
Au titre de l'exercice 2020, les résultats du Groupe delta holding devraient s'inscrire dans un trend baissier par rapport à l'exercice précédent.
En effet, le résultat net consolidé et le résultat net social devraient être en repli respectivement de près de -30% et -15% par rapport à l'exercice 2019.
Cette décroissance des performances habituelles de delta holding s'explique par la combinaison de plusieurs facteurs notamment :
Des charges exceptionnelles générées par la crise sanitaire de la Covid-19 ainsi que la décision du Groupe de maintenir l'ensemble des emplois pour limiter l'impact social de cette crise malgré la baisse de l'activité.
Un retard dans le déploiement des activités à cause des arrêts dus au confinement et les restrictions de déplacement ayant ralenti la reprise à partir du mois de juin.
- L'augmentation des coûts de la matière première et du transport.
- Le recul des exportations, en particulier le sel gemme utilisé pour le déneigement vu le climat modéré en 2020 aussi bien en Europe qu'en Amérique en plus des contraintes du transport à l'international engendrées par la pandémie.
- Une provision exceptionnelle liée à la filiale Camerounaise.
Le Groupe Delta holding demeure toutefois confiant quant à la solidité de ses fondamentaux et à sa capacité à mettre en oeuvre les mesures adéquates pour pallier à cette contre-performance.