Le Groupe delta holding a enregistré durant le 2ème trimestre 2021 une évolution de +7% du chiffre d'affaires qui a permis de compenser un 1er trimestre défavorable et clôturer le semestre avec un chiffre d'affaires stable par rapport à la même période en 2020.
Le résultat net consolidé part du groupe s'est établi à 64 millions MAD, en recul de 29 %. Cette contreperformance est due essentiellement à l'augmentation vertigineuse et généralisée des coûts de production et également au retard dans le redéploiement d'importants projets après leur arrêt ou ralentissement ordonné par les maîtres d'ouvrages à cause de la crise sanitaire.
Les prix de certaines matières premières principales ont plus que doublé, les formules de révision de prix habituelles ne permettent pas la répercussion de l'impact sur les prix de vente et font toujours l'objet de négociations avec les clients. Le fret maritime qui a connu une hausse de 500% empêche simplement la réalisation des exportations vers le continent Américain en attendant le retour à une situation normale.
Le carnet de commande qui s'élève à 2 935 millions MAD, reste confortable et représente plus de 12 mois de chiffre d'affaires.
Le résultat net social a enregistré une performance de +2,5% avec 142 millions MAD à fin juin 2020.
L'endettement financier net a connu une amélioration comparativement à l'exercice 2020 avec une réduction de 48% au niveau des comptes consolidés et 82% en compte sociaux.
ACTIVITÉS - PERSPECTIVES
Durant ce premier semestre, les filiales du Groupe ont participé à la réalisation d'importants projets industriels et d'infrastructures, dans des domaines stratégiques pour notre pays, à savoir : les secteurs de l'eau, des mines, des transports et également ceux liés à la santé.
Dans un contexte d'allègement des mesures restrictives et de reprise de certains chantiers après l'arrêt dû à la crise sanitaire et aussi dans une perspective d'un retour à la normale des coûts mondiaux des matières premières et du fret, conforté par un carnet de commandes bien fourni et une solidité financière, le Groupe reste confiant dans sa capacité à améliorer ses performances futures et en particulier durant le semestre à venir.