Au terme de l’exercice 2017, la Compagnie de Transports au Maroc (CTM) affiche un résultat net part du Groupe (RNPG) en appréciation de 0,6% à 70 millions de dirhams (MDH), a annoncé, lundi, le transporteur coté en bourse.
Le RNPG se maintient au même niveau qu’en 2016 grâce aux performances des agrégats d’exploitation (+13,6%) et financiers (+20,8%), souligne le leader national du transport routier dans une communication financière, publiée sur le site web de Bourse de Casablanca.
A fin 2017, le résultat d’exploitation consolidé de CTM s’établit à 74 MDH, porté par la croissance des activités du Groupe et une maîtrise des charges d’exploitation, et ce malgré un contexte défavorable marqué par l’augmentation des prix du gasoil, relève la même source.
De son côté, l’EBITDA continue de maintenir sa progression (+6,7% à 192 MDH) reflétant ainsi la réussite de la politique d’investissements soutenus réalisés au cours de ses derniers exercices par CTM, indique la Compagnie.
Pour sa part, le chiffre d’affaires (CA) consolidé enregistre une hausse de 2,8% à 617 MDH, grâce aux performances des activités du transport interurbain et du transport du personnel, a-t-elle ajouté.
En social, le résultat net de CTM ressort en repli de 4,7% à 64 MDH, pour CA en amélioration de 3,2% à 500 MDH.
Le résultat d’exploitation se hisse, lui, de 12% à 64 MDH et l’EBITDA de 14,1% à 165 MDH.
En termes de perspectives, "le Groupe CTM réitère encore une fois son profond engagement pour renforcer sa position de leader à travers l’amélioration continue de ses services, grâce à sa capacité à innover et à sa position de pionnier dans le secteur du transport routier de personnes et de marchandises".
Sur le plan de rendement, le Conseil d’Administration de la société a décidé de proposer à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 45 dirhams par action, réparti entre un dividende de 32 dirhams/action au titre de l’exercice 2017 et un dividende exceptionnel de 13 dirhams/action, idem qu’en 2016. (MAP)