La croissance économique dans la région du Moyen-Orient et d'Afrique du nord devrait légèrement augmenter pour atteindre 3,1 % en 2017, indique le groupe de la Banque mondiale (BM) dans son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale rendu public à Washington. Quant au Maroc, et après une estimation à 1,5 % en 2016, la croissance devrait y bondir à 4 % en 2017 grâce au redressement de la production agricole.
"La croissance dans la région devrait légèrement augmenter pour atteindre 3,1 %, les importateurs de pétrole enregistrant la progression la plus importante", précise l'institution de Bretton Woods dans l’édition de janvier 2017 de Global Economic Prospects, ce rapport qui analyse les perspectives de croissance des économies mondiales.
L'Afrique subsaharienne, quant à elle, devrait enregistrer une croissance modeste à 2,9 %, la région continuant de s’ajuster à la baisse des prix des produits de base.
Dans le même rapport, la Banque mondiale prévoit une accélération légère de la croissance économique mondiale qui devrait atteindre 2,7 % en 2017, grâce notamment à la diminution des obstacles à l’activité dans les marchés émergents et les économies en développement qui sont des exportateurs de produits de base, et à une demande restant robuste dans les pays importateurs.
L'institution mondiale relève, toutefois, que les perspectives sont hypothéquées par les incertitudes pesant sur l’orientation des politiques publiques dans les grandes économies, ajoutant qu'une période d’incertitude qui s’installe pourrait prolonger l’atonie de la croissance des investissements, qui freine les pays à faible revenu, à revenu intermédiaire et à revenu élevé.