Salaheddine Mezouar, Président de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé que la réunion tripartite entre Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques au Maroc (GPBM), et la CGEM est programmée pour le mois de mars après au moins deux reports. Objectif : Trouver le moyen de relancer le crédit.
La distribution des crédits bancaires est en panne sèche depuis plus d'un an. Les derniers chiffres de BAM, ceux de novembre, font état d’un petit 1,2% de croissance. Trop faible pour soutenir l’économie alors que le HCP s'attend à ce que cette tendance se poursuive en 2019. En dehors des explications sur ce tassement persistant, une réunion tripartite (CGEM-BAM-GPBM) devait se tenir en septembre 2018, pour discuter des pistes de relance du crédit bancaire. Cette rencontre n'a finalement pas eu lieu et a été repoussée pour des raisons d’agenda.
Salaheddine Mezouar, Président de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui tenait ce matin une conférence de presse est revenu sur la question. Le patron de la CGEM a annoncé que la réunion tripartite entre Bank Al-Maghrib, le Groupement professionnel des banques au Maroc (GPBM), et la CGEM est programmée pour le mois de mars.
Sur ce point précis, Mezouar est conscient que les banques subissent aujourd’hui des pressions considérables sur les fonds propres (normes bâloises, IFRS 9 et bientôt la réforme de la classification des créances en souffrance ndlr). «Avec le ministère des finances il va falloir gérer cette phase où les banques ne donnent plus de crédit, et j’ai demandé la mise en place de fonds de garanties pour accompagner la transition, parce que nous sommes dans une phase critique», a déclaré Mezouar. Pour lui, il s’agit d’une exigence, dans la cadre de la responsabilité du gouvernement, pour accompagner cette mutation liée aux nouvelles règles exigées aux banques. «C’est le rôle d’un gouvernement. Il y a une responsabilité politique pour continuer à financer les entreprises !».