Selon nos informations, Bank Al-Maghrib a tenu une série de réunions récemment avec les établissements financiers, banques et sociétés de financement.
Plusieurs points étaient à l'ordre du jour, dont le mode de financement des intérêts intercalaires pour les particuliers que l'Etat et les banques vont prendre en charge (mesure décidée lors de la dernière réunion du CVE).
Toujours selon nos informations, la Banque centrale a recommandé aux établissements de crédit d'annuler les dividendes prévus cette année. Ceci pour notamment privilégier leur solvabilité et leur capacité de prêt aux entreprises et aux ménages, dans le contexte actuel de la crise sanitaire.
Cette recommandation rappelle la décision de l'ACAPS, le régulateur du secteur des assurances, qui a demandé aux compagnies d'adopter une politique "plus raisonnable et responsable" en matière de dividendes concernant l'exercice 2019. L'ACAPS a ainsi demandé aux compagnies de l'informer immédiatement de tout projet de distribution supérieur à 30% du résultat net.