La disparition de la Caisse de compensation est actée. Lahcen Daoudi, ministre chargé des Affaires générales en parle dans un entretien à Finances News cette semaine. Il évoque les étapes à suivre et la stratégie du gouvernement d'ici 2020.
Selon le ministre, les priorités sont l'identification de la population cible et l'accompagnement des industriels afin qu’ils restent compétitifs. Il explique dans cet entretien qu'il n'y aura pas de décompensation avant 2020 pour le butane alors que "le gouvernement peut procéder à des ajustements en cours de route pour le sucre ou la farine".
Quant au sucre, Daoudi propose une piste, notamment pour protéger la compétitivité de Cosumar. "Je me suis réuni récemment avec les industriels que j’ai tenté de rassurer. Dans cette optique, j’ai proposé la détaxation de l’importation du sucre brut qui sera raffiné par Cosumar pour le compte des industriels avec un granulé différent. C’est une idée séduisante qui semble intéresser les différentes parties".
Pour le ministre, cette décision permettra à la fois de "garantir la compétitivité des industriels, préserver les emplois, voire même booster nos exportations". Selon lui, en important du sucre brut au même prix qu’à l’international, le prix de raffinage marocain sera moins cher que celui de la France ou l’Allemagne.
Pour Daoudi, il faudra cependant établir une confiance entre les industriels et Cosumar et trouver un terrain d’entente. "Nous avons 3 ans pour affiner cette piste et la rendre faisable", conclut-il à ce sujet.