Le chiffre d'affaires consolidé de Cosumar à fin décembre 2021 ressort en hausse de 5,6% pour s'établir à 9,1 Mds de dirhams.
Le chiffre d'affaires consolidé de Cosumar à fin décembre 2021 ressort en hausse de 5,6% pour s'établir à 9,1 Mds de dirhams. Cette évolution est portée par la reprise de la consommation en raison de l'allègement des mesures sanitaires. Ainsi, le volume des ventes sur le marché local affiche une croissance de 5% par rapport à l'année précédente.
Le volume des ventes à l'export s'établit à 654 KT contre 647 kt à la même période en 2020, soit une croissance de 1,2% malgré un contexte de marché international difficile caractérisé par un manque de disponibilité et un coût élevé du fret.
Sur le seul T4, le chiffre d'affaires est de 2,2 Mds de dirhams, contre 2,1 Mds au T4 2020.
L'endettement net à fin décembre 2021 s'établit à 403 MDH contre 1,6 Md de dirhams en décembre 2020.
Les investissements comptabilisés s'élèvent à 268 MDH à fin 2021. Ils concernent principalement la mise en place de nouvelles capacités de stockage de sucre brut ainsi que le déploiement du programme des mises à niveau et maintenance de l'outil industriel.
Perspectives
-Les opérations de plantation de canne et de semis de betterave sont finalisées dans un contexte où dans la grande partie des périmètres sucriers, la sécheresse, les retards de pluie et le niveau faible des barrages dédiés à l'eau d'irrigation ont rendu les préparatifs de la campagne très difficiles. La mobilisation exceptionnelle de l'ensemble des équipes de l'amont agricole, des partenaires agriculteurs et institutionnels ont permis d'atténuer l'impact des conditions climatiques sur le programme de semis qui a enregistré une baisse de 13,7% en termes de superficies semées par rapport à la campagne précédente.
-Le Groupe COSUMAR maintiendra ses efforts et mettra en œuvre tous les moyens nécessaires pour l'accompagnement de ses partenaires agriculteurs afin d'assurer un bon déroulement de la campagne sucrière 2021-2022.
-La raffinerie de Durrah en Arabie Saoudite a démarré son exploitation et sa commercialisation au début du troisième trimestre 2021 et a atteint sa capacité nominale de production au quatrième trimestre 2021. Des actions commerciales sont en cours de déploiement pour accompagner la montée en cadence de la production.