Dans une note de recherche parue aujourd'hui, les analystes d'Attijari Intermédiation revoit à la hausse leur cours cible sur Cosumar de 360 DH, à 430 DH. Les analystes annoncent en exclusivité la marge de progression des exportations grâce à la hausse des capacités de raffinage.
Pour les analystes d'Attijari Intermédiation, "le Groupe Cosumar affiche des résultats positifs, en ligne avec les prévisions initiales de la banque d'affaires". En effet, l’opérateur a pu franchir un nouveau cap en termes de bénéfices en affichant un RNPG de 934 MDH, en progression de 45,5%. A l’origine de cette performance, les retombées positives de la modernisation de la filière sucrière au Maroc et la montée en charge de l’activité export dans un contexte international favorable. Pour eux, le Groupe Cosumar dispose aujourd’hui de trois principaux leviers, lui permettant de poursuive l’amélioration de ses indicateurs financiers sur la période prévisionnelle 2017e-2020e. Il s’agit notamment de l’optimisation des coûts énergétiques et des procédés industriels qui auront un effet visible sur les marges à partir de 2017e, l’augmentation des capacités de raffinage au Maroc durant le S2-2017e, permettant de libérer une marge de progression intéressante des exportations sur les deux prochaines années et, enfin, la mise en exploitation du projet Durrah en Arabie Saoudite, avec une capacité de production de sucre raffiné qui s’élève à 840,0 KT à partir du S2-2019e.
"En intégrant ces nouveaux paramètres au niveau de notre business plan, nous ressortons avec une Valeur d’Entreprise du Groupe Cosumar de 18.000 MDh, équivalente à un cours objectif de 430,0 Dh. A cet effet, nous recommandons d’ACHETER le titre Cosumar avec un potentiel d’appréciation en Bourse de 15,0% couplé à un rendement de dividende correct de 4,8% sur un horizon moyen terme", lit-on dans la note. Coté valorisation et tenant compte des prévisions 2017e-2020e, le P/E du titre Cosumar ressort 13,2x contre 19,0x pour l’indice MASI, soit une décote significative de 30,0%. Et de conclure que le réajustement haussier du cours en 2017 est un scénario très plausible.
Le marché se demande actuellement comment Cosumar va maintenir sa croissance alors que ses raffineries tournent à plein régime. La note de recherche d'Attijari Intermédiation répond à cette question : "Le projet du Groupe consiste à relever la capacité de raffinage de l’usine de Casablanca de 20% à 1,2 MT". Ceci permettra d'augmenter les exportations de sucre raffiné à 400 KT sur le MT, soit un potentiel d’appréciation de 25% par rapport à 2016.