Mardi 22 Mars 2016

Conjoncture : Le carnet de commandes des industriels jugé inférieur à la normale

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
 
 
Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture relatifs au mois de février 2016, réalisée par Bank Al-Maghrib, indiquent globalement une stagnation de la production et du taux d'utilisation (TUC) et une baisse des ventes par rapport au mois précédent. 
 
La stagnation de la production recouvre des évolutions différenciées par branche. En effet, elle aurait enregistré une hausse dans la « mécanique et métallurgie », l’ « électrique et électronique » et le « textile et cuir» et aurait accusé, en revanche, un repli dans la « chimie et parachimie ». Dans ces conditions, le TUC aurait stagné à 62%.
 
 Pour ce qui est des ventes globales, elles auraient enregistré un repli, recouvrant une hausse dans l’ « électrique et électronique », une baisse dans l’ « agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie » et une stagnation dans le « textile et cuir» et dans la « mécanique et métallurgie ». Par destination, les expéditions à l’étranger auraient accusé un repli en février, alors que les ventes sur le marché local auraient stagné. 
 
Au niveau de la demande, les industriels déclarent une hausse des commandes reçues en février qui aurait concerné l’ensemble des branches, à l’exception de la « chimie et parachimie » où les commandes auraient connu une baisse. 
 
 
Enfin, le carnet des commandes serait resté, toutefois, à un niveau inférieur à la normale dans toutes les branches d’activité, à l’exception de l’ « agroalimentaire » où il se serait établi à un niveau normal. Pour les trois prochains mois, les entreprises s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes dans l’ensemble des branches d’activité. 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required