Mercredi 05 Juillet 2023

Commerce extérieur : hausse des indices au T1-2023

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation ont enregistré, en glissement annuel, des hausses au premier trimestre de cette année de respectivement 1,2% et 4,1%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

L'évolution de l'indice des valeurs unitaires à l'importation résulte principalement de l'augmentation des valeurs unitaires des "produits finis de consommation" de 7,4 %, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 4,8%, de "l'énergie et lubrifiants" de 2,1%, des "demi-produits" de 1,6%, des "produits finis d'équipement industriel" de 0,6% et des "produits finis d'équipement agricole" de 2,9%, explique le HCP dans une note d'information relative aux indices du commerce extérieur du T1-2023.

En revanche, cet indice a reculé dans les "produits bruts d'origine minérale" de 39% et les "produits bruts d'origine animale et végétale" de 0,7%.

S'agissant de l'indice des valeurs unitaires à l'exportation, son augmentation s'explique essentiellement par la hausse des valeurs unitaires des "produits finis d'équipement industriel" de 17,3%, des "produits finis de consommation" de 9,6%, de "l'alimentation, boissons et tabacs" de 9,1% et des "produits bruts d'origine minérale" de 4,6%.

Les indices des valeurs moyennes des "demi-produits", des "produits bruts d'origine animale et végétale" et de "l'énergie et lubrifiants" ont, quant à eux, diminué respectivement de 15,6%, 0,8% et 1,7%, atténuant ainsi la hausse de l'indice global des exportations.

 

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 06 Mai 2025

Le HCP lance une nouvelle enquête sur la famille

Mercredi 30 Avril 2025

Industrie: légère hausse des prix à la production de 0,1% en mars (HCP)

Jeudi 24 Avril 2025

Maroc : 53% des ménages s'attendent à une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 prochains mois

Jeudi 17 Avril 2025

Guerre commerciale : "La probabilité d’un choc à très court terme, bien que différée, demeure présente" (HCP)

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required