Mercredi 29 Novembre 2023

Comment et où souscrire à l'introduction en Bourse de CFG Bank ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les souscriptions pour l'introduction en Bourse de CFG Bank débutent demain jeudi 30 novembre et se poursuivent jusqu'au 7 décembre à 15h30. Si vous participez pour la première fois à une introduction en Bourse, voici ce que vous devez savoir pour acquérir des actions de CFG Bank.

L'introduction en Bourse d'une banque est un événement rare. Au Maroc, la dernière introduction en Bourse d'une banque remonte à 2004, avec celle de la Banque Centrale Populaire. Considérant le paysage bancaire marocain actuel, peu d'autres candidats du secteur semblent prêts à rejoindre la Bourse dans un avenir proche. Alors, pour ne pas manquer cette opportunité, nous vous expliquons le processus de souscription en quelques lignes.

Étape 1. Avant toute chose, il est important de prendre connaissance du prospectus de l'opération. Celui-ci fournit des informations détaillées sur l'entreprise, ses perspectives et les risques associés à son activité. Vous pouvez le consulter sur la page dédiée sur le site de CFG Bank :  https://www.cfgbank.com/particuliers/cfgipo/.

Étape 2. Préparez le mode de financement de votre souscription. Conformément à la note de l’opération, vous avez la possibilité de couvrir votre souscription avec un dépôt effectif (espèces, virement ou dépôt de chèque) sur votre compte ou de donner en garantie une épargne ou un placement dont vous disposez selon les modalités citées dans la note de l’opération.

Étape 3. Une fois correctement informé, rendez-vous pour souscrire auprès d’un des membres du syndicat de placement (la liste est consultable sur la page du site de CFG Bank). Cette liste comprend l’ensemble des banques et des sociétés de bourse de la place. Vous avez donc le choix de vous adresser directement à votre banque ou votre société de bourse actuelle ou d’ouvrir un compte auprès d’un autre membre du syndicat de placement. À noter que certaines plateformes de Bourse en ligne offrent la possibilité de souscrire entièrement en ligne sans se déplacer en agence.

Le bulletin de souscription, pour les personnes physiques ou les entreprises non financières, comprend des informations standards sur l'identité du souscripteur et le montant souhaité. Les frais associés à cette opération, quel que soit votre intermédiaire, incluent les commissions suivantes : 0,6% HT pour l’intermédiation, 0,2% HT pour le règlement-livraison et 0,1% HT pour la commission de la Bourse. Soit une commission globale de 0,9% HT à laquelle est appliquée une TVA de 10%.

Les particuliers peuvent souscrire à cette opération pour leur compte et pour leurs enfants mineurs. Le prix de souscription est fixé à 110 DH par action, sans minimum requis pour le type d’ordre 2, permettant aux investisseurs particuliers de demander le nombre d'actions souhaité.

L’allocation des titres, prévue le 12 décembre, confirmera le nombre d’actions qui vous sont attribuées tenant compte de l’ensemble des demandes des souscripteurs et de la méthode d’allocation associée au type d’ordre que vous avez choisi lors de votre souscription. Si les demandes de souscription sont élevées, il se peut que le nombre d'actions allouées soit inférieur à votre demande initiale. Dès que l’allocation est appliquée par les membres du syndicat de placement, vos portefeuilles seront crédités du nombre d’actions attribuées.

Il vous suffira ensuite d'attendre la première cotation, prévue pour le 18 décembre, pour observer les débuts de CFG Bank sur le marché boursier.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Fevrier 2024

CFG Bank : «Les taux devraient rester stables en 2024»

Jeudi 15 Fevrier 2024

Bourse: Un potentiel de croissance de 11% pour le masi en 2024 (CFG Bank)

Mercredi 17 Janvier 2024

CFG Bank : Habiba Laklalech nommée administratrice indépendante

Lundi 08 Janvier 2024

CFG Bank: Le fonds Maghreb FS a vendu quasiment toutes ses actions en décembre

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required