Durant ce trimestre, CMT a maintenu la dynamique d'activité soutenue oyant marqué l'année 2022, et ce malgré la volatilité ayant caractérisé les marchés internationaux des matières premières due à un contexte économique et géopolitique peu favorable.
A ce titre, la production de concentre s'est établie à 20 290 tonnes, en hausse de 26% par rapport à fin septembre 2021. Cette performance a permis de compenser la baisse des cours à l'international du Plomb (-15,6%) et de l'Argent (-21%) et de capitaliser sur la hausse du cours de Zinc (+9,3%). La solide performance opérationnelle durant cette période s'est accompagnée d'une forte dynamique commerciale et a bénéficié d'un effet de change favorable avec une housse de la parité USD/MAD de 18,5% sur la période.
A fin septembre, le chiffre d'affaires ressort à 385 MDH contre 256 MDH en 2021, soit une hausse de 50,4%.
En ligne avec son plan de développement visant l'augmentation des capacités de production, CMT a engagé 19 MDH d’investissement durant ce trimestre afin de finaliser les travaux relatifs au nouveau puits. L'investissement réalisé sur ensemble de Ia période (9 mois) s'établit 673 MDH contre 60 MDH en 2021.
Parallèlement à la croissance de ses activités, CMT continue de renforcer sa solidité financière. À fin septembre, l'endettement net s’établit 197 MDH, en baisse de 41,8% par rapport d fin 2021, suite à la poursuite de la politique de désendettement et er l'amélioration de la position de liquidité.
Afin de répondre à la croissance de la demande mondiale des métaux pour b transition énergétique, CMT continuerait d'accroitre sa production, grâce notamment é son programme d'investissement et d l'amélioration de la productivité de ses opérations.
Avec le maintien des cours des commodités d leurs niveaux actuels, CMT devrait préserver son rythme de croissance au titre du quatrième trimestre.