Le chiffre d'affaires du premier semestre 2022 de CMT a connu une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année 2021, grâce à la hausse de la production et à l'évolution positive des cours des métaux. Celle-ci s'explique notamment par le maintien d'un climat social stable et à la mise en service d'un deuxième broyeur avec une augmentation de la capacité de traitement à I 200 t/jour.
Le résultat d'exploitation est en hausse de 42% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent passant de 72,5 Mdh à 103,0 Mdh grâce à l'augmentation des produits d'exploitation et à La maîtrise des coûts.
Le résultat financier est de -3,6 Mdh en baisse par rapport à juin 2021 du fait notamment de ta dépréciation des placements en OPCVM due à la volatilité des marchés financiers dans un contexte géopolitique instable.
Le résultat net enregistre un bond de 21% pour atteindre 72,9 Mdh contre 60,2 Mdh en 2021.
Cette augmentation s'explique principalement par la progression du résultat d'exploitation.
Résultats consolidés
Les états consolidés affichent des chiffres comparables à ceux des comptes sociaux en raison de l'activité insignifiante des filiales consolidées.
Le RN consolidé est de 74,5 MDH, en hausse de 37%.
Perspectives
La croissance du chiffre d'affaires liée à l'augmentation des niveaux de production et à l'amélioration des cours des métaux, combinée à la stabilité du climat social de CMT, constituent un contexte favorable à la poursuite de la croissance durant le second semestre 2022.