Jeudi 28 Novembre 2024

CMGP Group: BMCE Capital Global Research recommande de souscrire à l'IPO et dévoile son cours cible

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

BMCE Capital Global Research (BKGR) recommande aux investisseurs de souscrire à l’introduction en Bourse de CMGP Group, leader marocain de l’irrigation et de l’agrofourniture. Fixé à 200 DH par action, le prix d’introduction offre un potentiel d’appréciation de 29%, selon BKGR, avec un objectif de cours à 258 DH.

«Nous recommandons de souscrire à l’introduction en Bourse par augmentation de capital et cession d’actions de CMGP GROUP au cours proposé de MAD 200 par action compte tenu de notre valorisation faisant ressortir un cours cible de MAD 258, soit un upside de +29%. Sur la base du cours d’introduction, la valeur affiche un niveau de valorisation post-money* de 18,0x en 2025E (vs. 18,1x pour le Marché) et de 15,6x en 2026E selon nos prévisions», lit-on dans cette note produite par BMCE Capital Global Research pour le compte de BMCE Capital Bourse, membre du syndicat de placement.

CMGP Group, issu du rapprochement entre CMGP et le Comptoir Agricole du Souss, se positionne comme un leader incontesté sur le marché marocain de l’irrigation et de l’agrofourniture. Grâce à son modèle intégré de type « one-stop-shop », le groupe répond à des enjeux cruciaux tels que la gestion durable de l’eau, la sécurité alimentaire, et la transition énergétique, des problématiques au cœur des priorités nationales.

Une valorisation attrayante

Fort de son implantation nationale et de ses récents développements en Afrique subsaharienne, notamment au Ghana et en Mauritanie, CMGP vise à s’imposer comme un acteur panafricain de référence. En parallèle, le groupe prévoit d’accélérer sa croissance externe, avec des acquisitions stratégiques, comme celle de 30% du capital d’Agrosem en 2024.

BKGR souligne que CMGP affiche des multiples attractifs, avec un Price Earnings Ratio (P/E) post-money estimé à 18,0x en 2025 et 15,6x en 2026, des niveaux alignés sur ceux du marché. De plus, la société prévoit une distribution de dividendes dès 2025, avec un rendement initial de 3,1%, soit un DPA 6,3 DH.

Des catalyseurs de croissance

CMGP Group bénéficie de plusieurs moteurs de croissance :Les politiques publiques ambitieuses telles que «Génération Green 2020-2030» ; une faible consommation d’intrants agricoles au Maroc, laissant présager un fort potentiel de croissance ; une diversification sectorielle étendue, couvrant l’irrigation, les énergies renouvelables et les infrastructures.

Les analystes notent cependant des risques liés à la dépendance au secteur agricole, la volatilité des matières premières et les aléas politiques dans certaines zones d’implantation en Afrique.

Avec cette IPO, CMGP Group ambitionne de lever 300 millions de dirhams, qui seront alloués à l’expansion de ses capacités industrielles et à la consolidation de sa présence en Afrique. La solidité de ses fondamentaux et ses perspectives de croissance en font une opportunité pour les investisseurs.

BKGR conclut : «Sur la base de la méthode DCF, nous valorisons la société à un cours théorique de MAD 258 contre un cours de souscription de MAD 200, soit un upside de +29%. Partant, nous recommandons de souscrire à cette opération».

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Janvier 2025

Marché actions: Quels scénarios d'évolution pour le Masi en 2025?

Lundi 13 Janvier 2025

BMCE Capital récompensée pour son engagement RSE par AFNOR

Lundi 30 Decembre 2024

CMGP : Fipar Holding vend une partie de des actions à des OPCVM

Vendredi 27 Decembre 2024

BMCE Capital Bourse réaffirme ses engagements envers ses clients

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required