Dans une activité globale, fortement impactée par la pandémie de la Covid-19, la consommation nationale de ciment a enregistré une baisse de 10% par rapport à l'exercice précédent.
Dans ce contexte, la société est parvenue à atténuer les effets de la baisse des volumes domestiques, du fait notamment d'un accroissement significatif de ses volumes de clinker vendus sur le marché export.
Ainsi, le chiffre d'affaires opérationnel s'établit à 3,68 Mds de DH, en régression de -7,1% par rapport à 2019. Malgré un programme volontariste de réduction des coûts de fonctionnement, l'excédent brut d'exploitation ressort en diminution de -9,9% par rapport à la période précédente et s'établit à 1,75 Md de DH.
Le résultat net de l'exercice 2020 ressort en diminution de -33,8% à 716 MDH suite à la baisse de l'activité, à laquelle s'ajoutent une opération de dépréciation sur des actifs financiers et la contribution exceptionnelle au fonds spécial Covid-19. Retraité de ces éléments non courants, le résultat net ressortirait à 967 MDH, soit un recul de -11% par rapport à 2019.
La capacité d'autofinancement ressortant en diminution de -11,5% pour s'établir à 1,358 Md de DH.
Le Conseil constate avec satisfaction que la société poursuit l'exécution de son plan de développement et d'investissements stratégiques avec notamment la finalisation de l'acquisition de CIMSUD à Laâyoune, d'ATLANTIC CIMENT à Settat et le démarrage de la construction du nouveau centre de broyage à Nador.
Le Conseil proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende ordinaire de 90 DH par action au titre de l'exercice 2020 (Vs. 100 DH par action en 2019).