Le management de Ciments du Maroc, filiale du groupe Italien Italcementi, avait rendez-vous ce matin avec la communauté des analystes et les journalistes spécialisés pour évoquer les réalisations 2015 du numéro deux du ciment au Maroc et ses perspectives pour l’année 2016.
Prise de contrôle HeidelbergCement : Le processus d’acquisition achevé fin juillet 2016
Mario Bracci, Administrateur Directeur Général de Ciments du Maroc, prévoit que le processus d’acquisitionpar HeidelbergCement des 45% de participation d’Italmobiliare dans Italcementi est sur la bonne voie. La Commission Européenne a approuvé la semaine dernière l’opération, reste l’approbation de l’anti trust américain. Pour M. Bracci, le feu vert des autorités américaines «ne devrait pas poser de problème. Le management a tenu à rappeler la grande complémentarité entre les deux entités, notamment en terme de portefeuille et de présence géographique, en particulier en Afrique où ciments du Maroc a des ambitions sur la côte Ouest du continent.
Sur la fusion Lafarge-Holcim : «Il n’est pas normal d’avoir plus de 40% de PDM sans céder d’actifs»
La phrase est de Mario Bracci qui semble déplorer les largesses de l’Etat marocain au moment d’approuver la fusion entre Lafarge et Holcim. «Il faut faire avec, et nous allons défendre nos parts de marché. C’est la raison pour laquelle nous concentrons nos efforts sur la réduction des coûts de production et sur l’efficacité opérationnelle», souligne le dirigeant italien.
Perspectives pour 2016 au Maroc
1. En octobre 2015, Ciments du Maroc et l’espagnol Puma ont constitué une joint-venture pour la production et la commercialisation de mortier sec au Maroc. A cet effet, le démarrage de la nouvelle usine de Jorf Lasfar est prévu pour septembre 2016.
2. Réseau de distribution : « notre stratégie est d’ouvrir 10 plateformes de distributions. Nous en avons ouvert 5 en 2015 et nous prévoyons d’en ouvrir 5 autres en 2016. Cela va nous permettre d’avoir plus de marge de manœuvre dans notre politique commerciale », précise M. Bracci.
3. Plusieurs projets d’investissements à court-terme sont dans le pipe: engagement des travaux d’extension de capacité de stockage à Laâyoune, initialisation du projet de centre de broyage à Dakhla et installation de 3 nouvelles centrales à béton, à Laâyoune, Marrakech et Casablanca.
Perspectives sur le reste du continent
Le management de Ciments du Maroc annonce que le projet Guinéen de centre de broyage a été présenté en Conseil d’administration. La Société des Ciments de Kamsar a été constituée à cet effet, en février 2016. «Le projet avance bien et il est en phase d’autorisation, nous avons déjà acquis le terrain et la production devrait être opérationnelle à compter de la fin de l’année 2017», précise Mario Bracci. Concernant les autres projets africains du groupe, le management annonce un réajustement de la stratégie avec le nouvel actionnaire.
Rappel des résultats 2015