CIH Bank dévoile ses résultats au titre du premier semestre 2022.
Au premier semestre, le PNB consolidé de CIH Bank s’élève à 1 624,3 MDH en accroissement de +8,2% par rapport à Juin 2021. Cette évolution résulte principalement de la progression de la marge nette d’intérêt de 10.0% sous l’effet de la croissance de l’activité commerciale.
En social, le produit net bancaire de CIH BANK s’établit à 1 363,7 MDH, en croissance de +7,9% par rapport à Juin 2021. Le résultat brut d’exploitation consolidé s’établit à 712,5 MDH en hausse de +9,1% par rapport à Juin 2021.
En social, le résultat brut d’exploitation s’élève à 648,3 MDH en hausse de 8,1%. Le coût du risque en consolidé s’établit à 209,7 MDH affichant une baisse de -5,1% par rapport à Juin 2021.
Ainsi, le taux du coût du risque est de 0.25% contre 0,31% une année auparavant. En social, le coût du risque s’élève à 164,9 MDH soit une baisse de -6,4%, correspondant à un taux de coût du risque de 0,26% contre 0,30% en Juin 2021.
Le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 298,9 MDH à fin Juin 2022 contre 264,6 MDH à fin Juin 2021.
Le résultat net consolidé s’élève à 320,3 à fin juin 2022, soit une hausse de 16,1% comparé à juin 2021. En social, le résultat net s’élève à 300,5 MDH à fin Juin 2022 contre 267,7 MDH par rapport à la même période en 2021.
Durant le premier semestre 2022, le Groupe CIH BANK poursuit sa dynamique commerciale à travers la croissance soutenue des dépôts clientèle et une contribution active dans le financement de l’économie. Pour une meilleure proximité vis-à-vis des clients, la Banque poursuit l’extension de son réseau, avec +4 nouvelles agences, +66 guichets automatiques et +55 automates de dépôts. Au titre de ce semestre, CIH BANK poursuit le développement de ses offres à la clientèle avec le lancement de la banque gratuite pour les séniors « Code 60 » et le crédit immobilier pour les jeunes actifs « Code Sakane ». La Banque continue également l’enrichissement des offres sur le canal digital avec « CIH PAY » permettant le paiement par smartphone aussi bien au Maroc qu’à l’étranger. La Banque a aussi déployé la plateforme « e-trade » permettant aux entreprises la gestion en ligne des opérations à l’étranger.
Avec une collecte nette de 2,3 MMDH, les dépôts clientèle progressent de +3,6% par rapport à Décembre 2021, et s’établissent à 65,2 MMDH. Sur base individuelle, ces dépôts sont composés essentiellement de ceux de CIH BANK à hauteur de 59,3 MMDH et de ceux d’UMNIA BANK à concurrence de 3,2 MMDH. Les dépôts à vue constituent 81% des ressources clientèles, à fin juin 2022, contre 78 % à fin 2021, affichant une évolution de +8% et permettant ainsi d’optimiser le coût des ressources.
En hausse de 9,0% par rapport à Décembre 2021, les encours crédits consolidés ont atteint 81,1 MMDH. Sur base individuelle, les crédits de CIH BANK s’établissent à 65,0 MMDH, tandis que SOFAC et UMNIA BANK contribuent respectivement à hauteur de 10,7 MMDH et 5,4 MMDH.
Représentant 48% de l’encours des crédits consolidés, les crédits hors immobilier enregistrent une hausse de 8,9% par rapport à Décembre 2021, pour s’établir à 35,7 MMDH. La Banque consolide ainsi sa politique de diversification des emplois clientèle. Le total bilan consolidé s’établit à 113,4 MMDH en progression de 6,6% par rapport à décembre 2021.