Vendredi 16 Fevrier 2024

CFG Bank : «Les taux devraient rester stables en 2024»

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Selon le scénario central de CFG Bank dans sa nouvelle note macro et perspectives pour le marché boursier, les taux devraient se stabiliser en 2024.

Le scénario central des analystes de la banque d’affaires du groupe est confortée par plusieurs facteurs. Premièrement, le retour de l’inflation à des niveaux proches de la cible de 2% plaiderait en faveur d’un statu quo au niveau de la politique monétaire à court terme. «Nous n’excluons toutefois pas un revirement vers une politique plus accommodante sur le moyen terme. Toute baisse éventuelle du taux directeur contribuerait à faire baisser davantage les taux sur la partie courte de la courbe en premier lieu puis par effet de diffusion sur la partie moyenne et longue », explique-t-on dans la note.


Les analystes évoquent également la bonne concordance entre les anticipations du marché et les taux d’émissions du Trésor sur les maturités à long terme.

Aussi, la quasi-stabilisation des besoins nets du Trésor en 2024E par rapport à 2023 et l’éventuel maintien de la même quotité de financements intérieure et extérieure, plaident pour ce scénario de stabilité.  


Taux/dividendes : Un arbitrage encore favorable aux obligations

Après avoir atteint un pic de 130 pbs en mai 2023, le spread entre les taux des BDT-10 ans et le rendement du dividende moyen du marché actions s’est resserré progressivement à partir de juin 2023. Actuellement, l’arbitrage demeure en faveur du marché obligataire, toutefois, si les taux longs venaient à se contracter davantage, l’arbitrage basculerait en faveur du marché actions, explique CFG Bank

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 16 Septembre 2026

CFG Bank : RNPG en progression de 10% au premier semestre 2026

Dimanche 13 Septembre 2026

Banques cotées : AGR voit jusqu’à 69% de potentiel sur les valeurs du secteur

Vendredi 11 Septembre 2026

CFG Bank : 51,49 millions de droits de vote au 10 septembre 2026

Jeudi 27 Aout 2026

CFG Bank: le PNB progresse de 6% au 1er semestre malgré le repli des activités de marché

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required