Lundi 13 Janvier 2025

CFG Bank, Un potentiel de croissance encore significatif

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance
  • Dans un rapport récent, Attijari Global Research (AGR) présente une analyse approfondie des perspectives financières des banques cotées au Maroc, dont CFG Bank. Les données prévisionnelles indiquent une trajectoire de croissance soutenue pour les indicateurs clés de la banque jusqu’en 2026.
     

Introduite en Bourse en 2023, CFG Bank devrait afficher un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de son produit net bancaire (PNB) de +20,9% sur la période 2023-2026E, bien supérieur à la moyenne sectorielle (7,7%). Cette perspective est justifiée par la marge de progression intrinsèque dont dispose la banque, au niveau de l’activité du crédit au Maroc, selon une analyse récente du bureau de recherche AGR.

Compte tenu d’une normalisation progressive du taux d'impôt sur les sociétés (IS), le résultat net part du groupe (RNPG) de CFG Bank devrait atteindre 314 millions de dirhams à compter de l'exercice 2026E, affichant ainsi un taux de croissance annuel moyen (TCAM) cible de +23,6%, bien au-dessus des 13,5% enregistrés par le secteur bancaire.

En ce qui concerne le coefficient d'exploitation, celui-ci devrait poursuivre son optimisation, porté par un effet de taille croissant. Ce dernier passerait ainsi de 66 % en 2023 à 52,9 % à l’horizon 2026E, illustrant l’efficacité progressive des économies d’échelle réalisées par la banque.

Pour AGRI, le coût du risque (CDR) devrait se stabiliser autour de 64 millions de dirhams à l'horizon 2026E, soit un taux de CDR de 29 points de base (PBS) contre 119 PBS pour le secteur bancaire coté. Ce différentiel s'explique par le positionnement de la banque sur des segments de clientèle relativement moins risqués, associé à un portefeuille de garanties particulièrement solide.



Une valorisation premium 


L’action de CFG Bank se négocie à un multiple de 24,6x sur la base de l’estimation du ratio cours/bénéfice (P/E) pour l’année 2026E. Bien que ce multiple puisse sembler élevé, il reflète la dynamique de croissance soutenue de la banque, qui adopte un modèle de "valeur de croissance". Cette valorisation premium s'explique par la solide performance opérationnelle et la stratégie de développement ambitieuse de CFG Bank dans un contexte économique en reprise.

Selon les analystes d’AGR, le Bénéfice par action devrait enregistrer une progression notable sur la période 2023-2026E, passant de 4,7 DH en 2023 à 9 DH projetés pour 2026, pour refléter l'amélioration continue des résultats financiers et opérationnels de la banque, soutenue par un environnement économique favorable. Parallèlement, avec un Price to Book (P/B) de 3,8x, CFG Bank surperforme largement la moyenne du secteur bancaire, fixée à 1,5x, traduisant une valorisation élevée des fonds propres par le marché. En revanche, la banque offre un rendement dividende (D/Y) moyen de 1,6% sur la période estimée 2024-2026, se positionnant ainsi au bas de l’éventail des banques cotées au Maroc.

À la lumière de ces éléments, Attijari Global Research recommande à conserver le titre CFG Bank dans le portefeuille des investisseurs, avec un cours cible de 246 dirhams, soit un potentiel de +6,7% par rapport au cours du 10 janvier 2025.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Decembre 2024

CFG Bank : REIM International franchit à la hausse le seuil de 5% des droits de vote

Mardi 26 Novembre 2024

Bourse : CFG Bank présente les secteurs à haut potentiel à l'occasion du Salon de l'Épargne

Mardi 19 Novembre 2024

CFG Bank : Sogécapital Bourse recommande le titre à l'achat avec un potentiel de plus de 21% en Bourse

Mercredi 13 Novembre 2024

CFG Bank enregistre une solide performance au troisième trimestre 2024

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required