Le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, vient de présenter en conférence de presse les grandes lignes du budget 2019. Ce dernier prévoit 195 Mds de dirhams d'investissements publics, dont 73 Mds du budget général de l'Etat et 99 Mds de dirhams d'investissements de la part des entreprises publiques. Le reste de l'investissement sera porté des collectivités locales.
El Khalfi a par ailleurs annoncé une forte augmentation de la masse salariale des salariés du public. Elle dépassera pour la première fois les 112 Mds de dirhams.
Le porte-parole du gouvernement a confirmé le projet de réduire l'IS à 17% contre 20% actuellement pour les entreprises qui réalisent moins de 1 MDH de bénéfices. En revanche, la taxe sur la solidarité concernera les entreprises qui réalisent plus de 40MDH de bénéfices avec un taux de 2,5%.
Une enveloppe de 27 Mds de dirhams sera par ailleurs consacrée aux secteurs sociaux. Elle sera financée à hauteur de 2 Mds par les taxes de solidarité, 5,4 Mds à travers l'IS, 1,8 Mds à travers la TIC et 2 Mds de dirhams à travers la bonne gouvernance. Le gouvernement prévoit également 6 Mds de dirhams de recettes de privatisation. El Khalfi n'a pas donné de détails sur la short-liste des entreprises privatisables, indiquant que les noms ne peuvent pas être communiqués pour le moment.
Le total de ces recettes ne dépasse pas les 15 Mds de dirhams, il reste donc un trou de 12 Mds à combler sur lequel El Khalfi est resté vague, indiquant que le gouvernement fera des économies sur son fonctionnement et profitera de partenariats publics/privés pour financer cet écart. L'Etat devrait par ailleurs particulièrement être actif sur le marché de la dette intérieure.