Dans son Upline Weekly Index, Upline Securities revient sur la semaine écoulée et livre son pronostic technique pour la semaine.
Selon les analystes de la banque d'affaires, la semaine dernière était marquée par la prise de bénéfice, le MASI revenant sur son niveau de début janvier et réduit de facto sa performance annuelle à 5,02%. Pour eux, cette tendance à la baisse demeure toutefois caractérisée par de faibles volumes et une hausse de la volatilité.
"Graphiquement, le MASI valide à la baisse au franchissement des 12.300 points une configuration chartiste en « Double top optimisée » qui devrait viser les 11.930 point au minimum", lit-on dans la note. Sur le plan dynamique, "les points SAR sont toujours en retournement baissier et les bandes de bollinger sont en ouverture baissière. Toutefois, les MMA et les baromètres du Ichimoku se maintiennent à la hausse et soutiennent toujours les cours sur le court terme", argumentent les analystes du courtier.
Sur le plan mathématique, la configuration des indicateurs signale une saturation de la tendance baissière avec une oscillation haussière enregistrée sur le RSI, une stochastique qui évolue dans sa zone de survente et un oscillateur de Aroon en tassement baissier. Le Momentum et la MACD conservent un potentiel de baisse et réduisent ainsi de l’intensité des signaux précédemment cités .
En hebdomadaire, toujours selon les analystes, la tendance se maintient à la hausse malgré des croisements baissiers sur les indicateurs les plus dynamiques. En vagues d’Elliott, le MASI réalise la cible minimale de sa sous-vague 4 en « ABC » sur les 12.180 points et pourrait démarrer sa sous vague 5 avec pour ligne de mire les 13.700 points.
En conclusion, "le MASI devrait se montre hésitant entre les 12.200 et les 12.100 points avant de rebondir en direction des 12.450 points", conclut la note.