La société affiche des résultats en retrait à fin 2018 : le bénéfice net a baissé de 1,81% à 57,35 MDH alors le chiffre d’affaires a progressé timidement à 908 MDH contre 848 MDH en 2017. Aluminium du Maroc propose un dividende unitaire de 100 DH, stable par rapport à 2017. Mais sur le marché boursier, l’action vole de record en record. Depuis le début de l'année, elle gagne plus de 30%, marquant la plus forte performance de la cote, devant HPS. Rien qu'en avril, l'action gagne 24% portant sa capitalisation boursière de 950 MDH.
Les achats agressifs sur la valeur trahissent une certaine "urgence" d'autant plus que le ou les investisseurs à la manoeuvre n'hésitent pas à mettre le prix pour remplir leur bourse. Le taux de rotation du capital dépasse 2,3% sur le marché central sur les premiers jours d'avril où l'action enregistre la plus forte volumétrie depuis 28 mois.
Rappelons que Aluminium du Maroc avait connu un rude conflit entre ses principaux actionnaires. Il ne faudrait donc pas s'étonner de l'annonce d'un franchissement de seuil les jours qui viennent, d'autant plus que le capital de la société est relativement éclaté et permet des opérations hostiles. Les plus gros actionnaires sont HOLDING S.A avec 28,5% et SOPINORD avec 14,7%. Le flottant en Bourse est de 14,7% alors que RMA détient 8,24% du capital.
A suivre...