Après un épisode d'équilibre de force sous les sommets annuels qui aura duré au moins 14 séances à la Bourse de Casablanca, le mouvement vendeur est finalement ressorti gagnant.
Le marché actions a en effet enregistré cette semaine une baisse de 2,03%, qui ne remet pas en cause la dynamique haussière installée à moyen-terme. Cela demeure le cas tant que les perspectives macro et micro-économiques continuent d'envoyer des signaux positifs, avec notamment un mouvement de désinflation qui se déroule depuis quelques mois déjà.
Ainsi, le bilan de la semaine peut être résumé comme une phase de correction dans une tendance de fonds haussière, mais qui peut encore durer. Notons que la volatilité, exprimée par l'écart relatif entre le haut et le bas de la semaine, a nettement augmenté par rapport à la semaine passée. De leur côté, les flux qui ont accompagné cette correction ont été limités à 406 MDH.
Si du côté des entreprises, l'actualité était relativement calme, du côté macroéconomique, ça bouillonnait. La star de la semaine, c'est le Budget 2024 qui a été présenté par le gouvernement. On y retient un investissement public record annoncé, atteignant la somme astronomique de 335 milliards de DH. Rien de moins ! Un volume d’investissement de 120 Mds de DH pour le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sur 3 ans alors que 9 milliards de DH de privatisations sont annoncés pour 2024.
Dans ce contexte, les analystes de BMCE Capital Global Research s’attendent à une baisse des taux obligataires après un PLF-2024 jugé «relativement conservateur». Signalons que les rendements obligataires sur les compartiments primaire et secondaire, ont atteint des plus bas annuels.
Sur le front des valeurs, les télécoms et les bancaires ont pesé sur la performance hebdomadaire du Masi en baissant de 4,04% de 1,49%. Quant à eux, les secteurs immobilier et de construction qui ont profité d’une rotation de cash au cours des dernières semaines ont continué de consolider en reculant de 6,67% et 3,72% respectivement.
Aperçu sur les marchés
· Marché actions : La Bourse de Casablanca a achevé cette semaine dans le rouge sur des volumes de 406 MDH. [MASI : -2,03% - MASI20 : -2,36%].
· Marché obligataire : Au cours de cette semaine, le Trésor a retenu une levée de 1,0 Md de DH, face à une Demande de 3,9 Mds de DH. Les taux poursuivent leur baisse sur les compartiments primaire et secondaire, atteignant des plus bas annuels.
· Taux de change : La paire USD/MAD s’est appréciée de +0,52% passant de 10,27 à 10,32 cette semaine. À l’origine, un effet panier négatif de -0,42% en lien avec la baisse du Dollar à l’international et un effet marché positif de +0,94%, selon AGR.
Faits marquants
- Suite à la déclaration officielle de l'état de catastrophe au sens de la loi 110-14 pour le séisme d'Al Haouz survenu la nuit du vendredi 8 septembre 2023, la Fédération Marocaine de l'Assurance (FMA) annonce l'activation du volet assurantiel du régime pour les victimes disposant de contrats d'assurance qui incluent la couverture contre les conséquences des événements catastrophiques. Détails.
- A la suite du conseil d’administration tenu le 23 octobre 2023, la Société Nationale d’Électrolyse et de Pétrochimie (SNEP), leader du marché marocain des produits vinyliques et des produits d’électrolyse, a annoncé la nomination de Fayçal El Kadiri en tant que Directeur Général, succédant ainsi à Rachid Mohammadi, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Détails.
Indicateurs macroéconomiques
· Déficit budgétaire : 32,4 milliards de DH à fin septembre
· Inflation : +4,9% en septembre
· Prévision de croissance 2024 : +3,7% (gouvernement)
Focus Entreprise
- CMT informe le marché qu'à la suite d'un contrôle diligenté par l'Office des Changes concernant des opérations effectuées entre 2012 et 2022, relatif à des opérations d'investissements à l'étranger, la CMT a apporté les réponses aux questions de l'Office des Changes pour parvenir à un règlement transactionnel. Détails.